Créé en 2008, Slush est depuis devenu l’un des rendez-vous incontournables de la scène numérique mondiale et l’une des deux principales conférences Tech en Europe avec le Web Summit de Lisbonne. En 2016, la conférence a réuni 17 000 participants, dont 2000 startups et 1100 investisseurs.

Cette année, pour la troisième année consécutive, ce sont 10 startups sélectionnées par un jury d’experts, qui partiront investir le pavillon France, organisé par Business France en partenariat avec Bpifrance. Elles ont bénéficié d’une journée de coaching dans les locaux de Business France par l’organisation finlandaise Arctic Startup qui a également coaché Cybel Angel, lauréat du concours de pitch Slush 100 l’année dernière. Voici les 10 projets sélectionnés par le jury d’experts franco-finlandais.

Agora

Créée par Bruno Gaudecourt, Agora fournit des solutions qui  gèrent une multitude de protocoles de réseau audiovisuels en toute transparence, sans nécessiter de compétence réseau spécifique. À l'origine, le prestataire de Poitiers avait mis au point Ghost, son commutateur, pour ses propres besoins. Mais elle est devenue fabricant pour cette circonstance, et commercialise désormais le produit.

Allo Media

Allo Media a développé une technologie d'intelligence artificielle qui permet d'analyser les conversations téléphoniques entre un client et une marque. Ajoutées à la base de données de l'entreprise, ces précieuses informations enrichissent le CRM et donnent plus de visibilité aux équipes marketing. Objectif : créer un pont entre le parcours online et offline de l'utilisateur. Allo Media, qui a levé en mars 1,5 million d'euros, compte parmi ses clients PSA Retail, Voyage Privé ou encore SeLoger.

Biggerpan

Biggerpan développe une intelligence artificielle prédictive qui anticipe les besoins des utilisateurs sur mobile afin de leur proposer des contenus, services et achats pertinents en temps réel. Créée par Audrey et Eric Poindessault et basée à San Francisco, Biggerpan négocie actuellement avec des fabricants de smartphones et opérateurs afin d'offrir sa technologie en exclusivité dès le premier trimestre 2018.

Domalys

Domalys est le fruit d'une mue pour le moins unique : celle d'un spécialiste de la conception de capots en aluminium pour le secteur gazier devenu, en l’espace de quelques années, un acteur reconnu du mobilier à destination des personnes dépendantes. Parmi les produits phares : Oxalys, une table ergonomique, accessible depuis un fauteuil roulant ou un lit et Noctulys, un système d’éclairage discret au sol qui s’allume lorsque la personne âgée quitte son lit ou lorsqu’un aide-soignant entre dans la chambre.

Ffly4U

Créée en juin 2015 par Olivier Pagès, Ffly4U est un service de localisation d'actifs mobiles réutilisables (palettes, bennes, containers, caisses...) à partir des technologies de connectivité bas débit de type Sigfox. D'ici fin 2017, l'ambition de Fly4U est de déployer pas moins de 50 000 émetteurs. La startup toulousaine, qui emploie actuellement 5 salariés, compte passer le cap du million d'euros de chiffre d'affaires dès 2018.

31299290726_3574a310b5_k

Move'n'see

Adepte de parachutisme et de surf, Eric Willemont s'est vite rendu compte de l'intérêt de la vidéo dans ces deux sports. En 2011, il quitte son emploi d’ingénieur dans l’industrie spatiale et militaire, et crée Move'n'see pour développer Pixio, un robot caméraman destiné à faciliter l’usage de la vidéo, en filmant des heures sans cadreur. Les usages sont multiples : conférences, cérémonies, répétitions de spectacles et de danse, vlogs, journalisme, télévision...

Optinvent

Fondée en 2007 par Kayvan Mirza, Optinvent s'est faite connaître grâce à la conception de lunettes connectées projetant des infirmations devant l’œil. Ces lunettes futuristes, baptisées « ORA-S », sont dotées d'une connectivité Wi-Fi, Internet et Bleutooth, d'une caméra, de la téléphonie, et d'un GPS. Optinvent s'est associé à l’autrichien Wikitude, dans le but de concevoir la première vraie plateforme pour des lunettes de réalité augmentée.

Sylink

Créée par David Legeay, SYLink Technologie développe une box pour la surveillance des intrusions et la défense des réseaux, accessibles aux particuliers et aux professions libérales, souvent peu équipés mais tout aussi exposés. Le pare-feu scrute et analyse les connexions, alerte les utilisateurs en cas de danger et les invite à gérer leur sécurité. En cas d'anomalie, un expert peut prendre la main et refermer une éventuelle brèche.

Tilkee

Tilkee est un éditeur de logiciels qui promet aux commerciaux de doubler leur taux de conversion, en ajoutant en un clic des tag sur leurs documents commerciaux. Le logiciel analyse ensuite le comportement de lecture de leurs prospects afin d'en déduire le niveau d'intérêt. Fondée en 2013 par Thimotée Saumet et Sylvain Tillon, ils comptent plus de 500 clients et sont rentables depuis un an.

Timyo

Pour mettre fin à la logique toujours plus urgente des e-mails, Timyo (un acronyme pour signifier Time Is MY Own) a créé un système de gestion des courriels qui inverse la logique : avec sa solution, c'est désormais à l'expéditeur de préciser le délai pour la réponse attendue. Fabrice Dumanon, son dirigeant-fondateur, compte sur le droit à la déconnexion pour se développer en France, et a fait breveter sa technologie aux Etats-Unis.