Chaque semaine, Maddyness dresse le bilan des levées de fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 12 opérations ont permis aux startups françaises de lever plus de 32 millions d’euros.

Tel un long fleuve tranquille, le mois de novembre continue de s'écouler paisiblement, sans vague. Cette semaine, les startups françaises ont levé 32,90 millions d'euros à travers 12 opérations.

La BioTech Horama signe la levée la plus importante de la semaine (et de loin !) avec un tour de table de 19 millions d'euros bouclé auprès de Kurma Partners, Fund+, Pontifax, Idinvest et ses actionnaires historiques Omnes Capital, GO Capital et Sham Innovation Santé/Turenne, à peine plus d'un an après avoir levé 4 millions d'euros. Cette nouvelle opération doit permettre de financer le développement d'un traitement de thérapie génique pour certaines maladies rares de la rétine.

La startup rennaise Advalo arrive deuxième, avec une levée de 5 millions d'euros auprès de SGPA, Vasgos, West Web Valley et de partenaires bancaires. Ce tour de table permettra à la jeune pousse de renforcer son développement commercial et d'étoffer ses équipes avant de se lancer à l'international l'année prochaine.

Make.org prend la troisième place du podium avec un tour de table de 2 millions d'euros, réalisé auprès des fonds Investir&+, Citizen Capital et One Ragtime ainsi que des business angels Gonzague de Blignières et Clara Gaymard, signe que les CivicTech ont le vent en poupe ! La startup va se renforcer sur le marché français avant d'entamer son déploiement dans de nouveaux pays européens.

Entreprise Montant (millions d'€) Secteur
Horama 19 BioTech Voir le site
Advalo 5 Marketing Voir le site
Make.org 2 CivicTech Voir le site
MakeICI 1.6 EcoCollab Lire l'article
MedGo 1.5 MedTech Voir le site
Prevision.io 1.5 Software Voir le site
Noob 0.8 Transmédia Voir le site
Clac des doigts 0.75 Conciergerie Voir le site
Addworking 0.6 Software Voir le site
Le Bon Produit Au Bon Endroit 0.5 FoodTech Lire l'article
Pipplet 0.15 EdTech Voir le site
Odaseva NC Software Voir le site
TOTAL 32.90

Autres actualités financières

  • La scaleup d'intelligence énergétique Metron acquiert l'Italien L'Énergie, société de services énergétiques.
  • Talend, spécialiste du big data et du cloud, met la main sur la startup Restlet, leader de la conception et du test d'API dans le cloud.
  • Le spécialiste du covoiturage WayzUp rachète OpenCar, son concurrent en région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • La plateforme d'emploi dédiée aux 18-30 ans Wizbii avale quant à elle Filengo, plateforme de calcul des aides et bourses dédiées aux étudiants.
  • La startup Carnet de Mode, marketplace pour les marques émergentes de mode passe dans le giron de Bagora.
  • Le fonds français Jolt Capital boucle un closing de 83 millions d'euros dédié à son troisième véhicule d'investissement.
  • Cambon Partners ouvre un bureau à Pékin, troisième antenne à l'international après Londres et San Francisco.
  • CDC International Capital et bpifrance viennent de signer un accord de partenariat d'investissement avec le fonds souverain émirati Mubadala.

Dans quel(s) projet(s) investir ?

Carcidiag Biotechnologies développe une technique, fondée sur la reconnaissance des cellules souches cancéreuses, pour détecter plus rapidement les cancers mais également évaluer leur agressivité. La startup a déjà déposé six brevets et mené deux études cliniques pour valider sa technologie et souhaiterait désormais commercialiser son kit de diagnostic. Objectif ? 500 000 euros.

SOUTENIR CARCIDIAG BIOTECHNOLOGIES

My dear Claude est une marque de cols amovibles made in France. La jeune entreprise commercialise deux gammes de cols : à clipper pour s'adapter à n'importe quel t-shirt ou plastron pour se glisser sous un pull, par exemple. Chacune des gammes comporte 5 produits, conçus dans différentes matières et couleurs. Objectif ? 7000 euros.

SOUTENIR MY DEAR CLAUDE

LuDo se définit comme "un allié pour une vie meilleure". Ce carnet est à la fois un agenda, un organiseur et journal personnel pour consigner toutes les petites tâches à réaliser au quotidien. Permettant de couvrir une période d'un an, il se compose d'une section "panorama" pour visualiser son année en un coup d'oeil, de pages mensuelles récapitulatives et de semainiers pour organiser ses 52 semaines de l'année. Objectif ? 9000 euros.

LuDo

SOUTENIR LUDO