Chaque semaine, Maddyness dresse le bilan des levées de fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 18 opérations ont permis aux startups françaises de lever plus de 33 millions d’euros.

Pour recevoir l’actualité financière des startups françaises directement dans votre boîte mail, inscrivez-vous à notre newsletter #MaddyMoney 

Après un pic à plus de 70 millions d'euros atteint la semaine dernière, les levées de fonds reviennent à leurs normales saisonnières pour ce mois de novembre. Cette semaine, 18 opérations ont permis aux startups françaises de lever 33,75 millions d'euros. La semaine a été marquée par un nombre important de levées en seed, égales ou inférieures à 2 millions d'euros (12 sur 18), alors que les levées supérieures à 5 millions d'euros ont été rares (seulement deux) et qu'aucune levée à deux chiffres n'a été enregistrée...

Apix Analytics signe la levée de fonds la plus importante de la semaine, avec un tour de table de 8 millions d'euros, réalisé auprès de BNP Paribas Développement et bpifrance, ainsi que ses actionnaires historiques Demeter Ventures, Air Liquide, Kreaxi, Engie New Ventures, Supernova Invest et Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes. La startup, qui a mis au point un analyseur miniature de gaz, inaugurera dès janvier un bureau à Pékin avant de créer une filiale aux États-Unis courant 2018.

Habiteo prend la deuxième place, fort d'une levée de 6 millions d'euros bouclée auprès d'Aster, Serena Capital et Denis Fayolle, serial entrepreneur, fondateur de lafourchette mais aussi plus récemment Mano Mano et également cofondateur d'Habiteo. La jeune pousse, qui dématérialise l'ensemble du process de vente de l'immobilier neuf et réduit ainsi les délais de commercialisation, s'apprête à créer sa première filiale étrangère en Espagne, plusieurs clients ayant déjà été signés dans la région de Barcelone.

Enfin, DreamQuark complète le podium avec un tour de table de 3 millions d'euros, réalisé auprès de CapHorn Invest et Plug and Play. La plateforme qui utilise l'intelligence artificielle pour perfectionner les services financiers des banques, assurances et spécialistes de la gestion d'actifs profitera de cet apport en capital pour peaufiner sa solution et étendre sa gamme de services.

Entreprise Montant (millions d'€) Secteur  
Apix Analytics 8 Energie Voir le site
Habiteo 6 Immobilier Voir le site
DreamQuark 3 FinTech Voir le site
ChefClub 2.5 Média Voir le site
Kyump 2.4 Automobile Voir le site
Certideal 2 Retail Voir le site
Lab'Oïkos 1.7 Coworking Voir le site
Pep-Therapy 1.2 BioTech Voir le site
Asteryos 1.2 Conseil Voir le site
Zyl 1 Photo Voir le site
Adloop 1 Marketing Voir le site
BackBone 1 MedTech Voir le site
EnergieIP 1 Immobilier Voir le site
Odontella 0.7 FoodTech Voir le site
Mon Passeport Rénovation 0.45 Immobilier Voir le site
Medicitus 0.4 MedTech Voir le site
Click&Bed 0.2 Immobilier Voir le site
MaSuccession.fr NC LegalTech Voir le site
Total 33.75    

Autres actualités financières

  • La startup JeChange acquiert le courtier en regroupement de crédits Crédit unique. Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé.
  • Engie s'offre MesDépanneurs.fr pour un montant non révélé. L'équipe de la startup reste aux commandes.
  • Le groupe mutualiste VYV augmente sa participation dans la startup de télémédecine MesDocteurs.fr et devient majoritaire.
  • Le fonds français Demeter lance un véhicule d'investissement dédié aux startups de la smart city et de l'énergie, pour l'instant doté de 50 millions d'euros mais avec un objectif de closing de 70 millions.
  • L’application de networking Shapr a signé un partenariat avec les espaces de coworking Regus pour proposer un service sur-mesure aux membres du réseau.
  • L'app-store d'applications Blockchain iExec a annoncé s'associer avec les plateformes de vidéos en ligne Flixxo et de trading Signals pour limiter au maximum les intermédiaires.
  • La startup spécialiste de la gestion de l'épargne Yomoni s'associe au Crédit Mutuel Arkéa pour compléter les service de max, son assistant personnel mobile.

Dans quel(s) projet(s) investir ?

Aatise se présente comme une marque de vêtements "éthiques, durables et cofabriqués". Elle souhaite donner la possibilité aux femmes de co-créer leurs vêtements pour ne fabriquer que les pièces nécessaires et éviter ainsi le "gaspillage vestimentaire", limiter le recours aux ressources naturelles et rendre la mode moins uniforme. La marque utilise pour cela des fibres naturelles, biodégradables et, dans la mesure du possible, compostables. Plusieurs modèles de chemisiers, robes ou pulls sont déjà disponibles, disponibles en différentes tailles et couleurs. Objectif ? 10 000 euros.

SOUTENIR AATISE

Pulse Origin a développé la Pulse Box, un boîtier qui "simplifie la connexion sans fil aux appareils de projections", à commencer par les vidéo-projecteurs ou les téléviseurs. La solution contenue la box fait le relais entre les appareils iOS, Android ou Microsoft (smartphones, tablettes...) et l'appareil de projection, permettant de faire apparaître ses contenus mobiles directement sur le téléviseur ou en vidéo-projection. La startup vise le marché B2B des salles de réunion. Objectif ? 300 390 euros.

SOUTENIR PULSE ORIGIN

Noza Orus est le nom de scène de Laurence Moletta, chanteuse qui accompagne sa voix d'un instrument interactif qu'elle a créé. Il prend la forme de deux gants capteurs de mouvements, appelés "lutherie numérique". En effet, ils permettent de composer en temps réel une musique en fonction des gestes instrumentaux reproduits par Noza Orus. La chanteuse a aussi la possibilité d'agrémenter sa voix de traitements sonores numériques grâce à ses instruments. Elle sort aujourd'hui son premier EP, Les Voix du silence. Objectif ? 2670 euros.

SOUTENIR NOZA ORUS