Télédermatologie, pharmacie en ligne, expérience augmentée en institut de beauté… Les innovations dans le domaine du soin et du bien-être sont nombreuses.  Pour les soutenir, l’entreprise française Naos (détenant les marques Bioderma, Institut Esthederm, Etat Pur) a lancé en novembre dernier Naos Seeds, un programme dédié aux startups, chercheurs et entrepreneurs passionnés par la biologie de la peau, les nouvelles technologies de santé et pratiques de soin.

Un mois après le lancement du programme, le groupe formalise cet engagement en faveur de l’innovation via le Skincare Challenge, un appel à projets à destination des startups, autour d’une thématique-clé : imaginer des services ou des produits qui révolutionnent les métiers des professionnels de la peau (dermatologues, pharmaciens et instituts de beauté). Quel avenir pour les métiers de ces professionnels ? Avec quels outils vont-ils l’exercer ? Et comment s’adapteront-ils à la digitalisation de leur profession ? Autant de questions auxquelles devront répondre les candidats. "Le Skincare challenge est une opportunité pour nous de rencontrer des entrepreneurs inspirants, proposant des innovations pour nos prescripteurs et de mettre en valeur l’esprit d’initiative de Naos et notre différence" précise Jean-Yves Desmottes, VP opérations Naos et directeur du business development.

15 000 euros à la clé

Les projets des candidats retenus seront évalués selon leur faisabilité à court terme, leur pertinence face à la thématique donnée, ainsi que leur possibilité d'application chez Naos. Esprit d’indépendance, curiosité intellectuelle, liberté et authenticité… L'adéquation avec les valeurs et les équipes de Naos sera également un critère important dans le processus de sélection. A l’issue de l’appel à projet, les lauréats suivront une phase de mentorat jusqu’à la veille de la finale, qui aura lieu le 13 mars à Aix-en-provence, où est implanté le siège social du groupe.

Les finalistes auront rendez-vous pour pitcher leur projet devant les cadres dirigeants de Naos avec à la clé, un accompagnement personnalisé, des mises en relation avec les communautés Naos, une dotation de 15 000 euros ainsi qu’une enveloppe minimum de 10 000 euros pour un POC avec les marques du groupe pour l’équipe lauréate. Mais il ne s’agit pas d’être un simple investisseur privé : Naos Seeds veut réellement accompagner entreprises et talents visionnaires dans la réussite de leurs projets, en mettant en place une démarche d’open innovation collaborative. 

Chez Naos, un CEO startupper avant l’heure

Car l’entrepreneuriat fait partie de l’ADN de Naos, et Jean-Noël Thorel, fondateur de Naos, a été startupper avant même que le terme n’existe. Il y a 40 ans, ce pharmacien-biologiste est venu bousculer les certitudes de la cosmétique en donnant naissance à une approche disruptive. Sa vision prend racine dans la biologie, son obsession du respect de la nature de la peau, son exigence thérapeutique, pour aboutir à une approche scientifique unique : l’écobiologie.

Il s’agit de considérer la peau comme un écosystème évolutif en interaction avec son environnement et dont il faut préserver les ressources et les mécanismes naturels. Plutôt que de sur-traiter la peau, il faut lui apprendre à vivre.
Jean-Noël Thorel, fondateur de Naos

Présent dans 100 pays et forte d’une croissance de 20% par an depuis 5 ans, Naos a rallié des chercheurs reconnus du monde entier. Ses collaborations avec des centres de recherche publics et privés ont pour vocation d’explorer des solutions inédites dans le domaine des soins de la peau et se concrétisent par près de 80 brevets actifs - parmi lesquels In-Skin, une technologie qui permet d’amener la molécule concentrée en actifs purs exactement à l’endroit dans l’épiderme où la molécule doit agir. Aujourd’hui, Naos Seeds donne une nouvelle réalité à cet engagement pour l’audace et l’inventivité. "Les métiers des professionnels du soin de la peau connaissent et vont connaître des transformations majeures. Le digital, la e-santé, et les objets connectés révolutionnent les consultations dermatologiques, le rôle du pharmacien et le suivi des patients. Au-delà du soin de leur peau, les consommateurs sont en attente d’expériences de bien-être adaptées à leurs besoins et leurs envies" conclut Jean-Yves Desmottes.

Pour postuler, c’est par ici.

Maddyness, partenaire média de Naos.