Maddyness

Quelles innovations dans les centres commerciaux de demain ?

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Quelles innovations dans les centres commerciaux de demain ?

Pepper Pepper Pepper
993 - trending  |  
Comments
Par Maddyness, avec UR Link - 13 décembre 2017 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Pour la troisième saison consécutive, Unibail-Rodamco a permis à 5 startups de suivre son programme d’accélération UR Link. L’occasion pour les jeunes pousses de profiter d’un accompagnement sur-mesure, mais aussi de tester leur concept dans des centres commerciaux qui accueillent plusieurs dizaines de milliers de visiteurs chaque jour.

Comment permettre aux centres commerciaux de se réinventer, alors même que le e-commerce continue son ascension auprès du grand public ? Une question que de nombreux acteurs du retail se posent aujourd’hui, et à laquelle Unibail-Rodamco apporte des solutions depuis plusieurs années en se positionnant comme un véritable pionnier de l’Open Innovation en Europe. Le Groupe, qui gère à ce jour près de 70 centres commerciaux dont près des 2/3 accueillent plus de six millions de visiteurs par an,  a  lancé  en mars 2016 un programme d’accélération de startups, en partenariat avec NUMA. Son objectif : offrir à quelques jeunes pousses la possibilité de bénéficier, quatre mois durant, de l’expertise de ses collaborateurs et de mentors du réseau NUMA, mais également de déployer et tester leurs solutions en conditions réelles, dans ses propres centres commerciaux : au Forum des Halles, aux Quatre Temps de La Défense, ou encore à Euralille.

Un succès pour  Unibail-Rodamco, qui a mis en place des collaborations à long terme avec les startups Dress in the City et Merito à la suite des deux premières saisons. Sa troisième saison, qui prend tout juste fin, aura quant à elle permis d’accompagner cinq nouvelles jeunes pousses françaises. Trois d’entre elles ont collaboré avec le Groupe sur des solutions de marketing digital pour améliorer l’engagement et la connaissance des visiteurs, tandis que les deux autres ont permis au Groupe d’avancer sur sa stratégie RSE.

« L’engagement des collaborateurs UR a été très important et a permis de faire des avancées concrètes en à peine quelques semaines. Nous sommes ravis de pouvoir continuer nos collaborations avec ces startups et d’envisager ensemble des déploiements à l’échelle du Groupe. »

Jean-Baptiste Chandeson, Sourcing and Investment Manager d’UR Link 

Découvrez les projets des cinq startups de la saison 3

Jam, un chatbot pour vous guider au Forum des Halles

Plus communément appelé « le chatbot des millenials », Jam, créé en avril 2015 par Marjolaine Grondin et Loïc Delmaire, développe un assistant conversationnel sur Facebook Messenger. Grâce à l’intelligence artificielle, celui-ci recommande à ses utilisateurs des sorties culturelles, sportives, gastronomiques ou commerciales.

Relire #CHATBOT Jam s’invite au Forum des Halles pour vous faire vivre de nouvelles expériences de shopping

Avec près de 200 000 utilisateurs, Jam a profité de ses quatre mois d’accélération pour diffuser du contenu dédié au Forum des Halles auprès de sa communauté de Millennials, des films à l’affiche à l’UGC Ciné Cité des Halles aux meilleures boutiques du centre, en passant par des anecdotes et des quiz sur l’histoire du lieu. De quoi attirer les jeunes dans le centre et de générer de l’engagement, tout en permettant à Unibail-Rodamco d’animer une communauté de Millennials autour du Forum des Halles.

Paylead, des promotions directement dans votre carte bancaire

Créée en 2016, Paylead est une FinTech qui développe une technologie permettant aux banques d’insérer directement des promotions et recommandations conceptualisées dans leurs cartes bancaires. Leurs clients peuvent ainsi profiter d’offres dans certains commerces grâce à leur carte bancaire, tandis que les commerciaux bénéficient d’une ouverture vers de nouveaux prospects.

Installé aux Quatre Temps, à la Défense, le POC développé par Paylead a ainsi offert la possibilité aux clients de la banque LCL de profiter d’une remise de 5% dans toutes les enseignes du centre, directement embarquée dans leur carte bancaire. De quoi permettre à Unibail-Rodamco d’expérimenter un nouveau moyen d’attirer des visiteurs, de leur faire visiter des magasins supplémentaires et de les fidéliser.

Popsell, le bouche à oreilles au service des centres commerciaux

Depuis 2012, Popsell développe un service de marketing viral pour les marques. Grâce à un système de gamification et de challenges, les communautés de clients sont récompensées par des points et des bons d’achats, en fonction de leur viralité et des ventes qu’elles génèrent.

Dans le centre commercial d’Euralille, les consommateurs peuvent ainsi s’inscrire sur une plateforme gamifiée dédiée et participer à des challenges. Une expérience qui a permis aux équipes du centre de fédérer plus de 400 ambassadeurs.

Combo Solutions, le big data pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments

Créé en 2015, Combo Solutions met en place des solutions dédiées à la maîtrise de la performance énergétique et environnementale des bâtiments. La startup, qui délivre aux industriels et spécialistes de la construction des études et des conseils autour de l’évaluation environnementale et l’efficacité énergétique, a construit aux côtés d’Unibail-Rodamco une nouvelle solution technologique d’aide à la décision permettant de réduire l’empreinte carbone des bâtiments, dès le moment de la construction.

De quoi permettre au groupe de trouver des solutions pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de sa stratégie RSE. En collaborant avec les équipes développement de la foncière, la jeune pousse a pu récupérer de nombreux retours utilisateurs précieux, affiner son business model et améliorer son produit.

« Grâce à UR Link, on a une très bonne compréhension des attentes d’Unibail-Rodamco des attentes d’Unibail-Rodamco, du fonctionnement des équipes et du mode de fabrique des projets. En fait, on va bien au-delà de la simple relation client/prestataire ! »

Guillaume Lafont, CEO et fondateur de Combo Solutions

PHENIX, pour lutter contre le gaspillage dans les centres commerciaux

Fondé en 2014 par Jean Moreau et Baptiste Corval, PHENIX lutte contre le gaspillage alimentaire en proposant aux entreprises de récolter leurs produits en fin de vie pour les redistribuer à des associations caritatives.

Relire : #RSE PHENIX, la startup qui revalorise les déchets des centres commerciaux d’Unibail-Rodamco

PHENIX, qui récupère 40 tonnes d’invendus par jour, travaille avec Unibail-Rodamco autour de ses centres commerciaux afin d’identifier des leviers d’amélioration de la gestion des déchets du centre. Une collaboration qui permet à Unibail-Rodamco d’appliquer des principes d’économie circulaire dans ses centres et de transformer ses pratiques.

Maddyness, partenaire média d’UR Link.

Par

Maddyness, avec UR Link

13 décembre 2017 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge