Maddyness

L’urbanisme peut-il démocratiser le sport ?

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

L’urbanisme peut-il démocratiser le sport ?

Crédits: 
Pepper Pepper Pepper
1236 - trending  |  
Comments
Par Maddyness avec Nexity - 20 février 2018 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Depuis le début des années 60 et les lois programmatiques de Maurice Herzog, la pratique sportive des Français n'a cessé de progresser pour en faire aujourd’hui le loisir préféré d'une personne sur quatre. Mais face à des pratiques de plus en plus importantes et à la montée des sports “autonomes” chez les citadins - qui peuvent s’exercer sans aucun encadrement - la ville est-elle à la hauteur ? Quel rôle l’urbanisme a-t-il à jouer ? La réponse avec Nexity Lab dans une infographie produite en collaboration avec Maddyness.

Avec l’arrivée des JO 2024 à Paris, une chose est sûre : l’engouement des Français pour le sport n’est pas prêt de s’arrêter. Des études vont même jusqu’à annoncer une hausse des pratiques sportives de 10% chez les habitants de l’Hexagone d’ici le coup d’envoi de l’événement. Mais alors qu’ils sont très satisfaits de la qualité des infrastructures sportives qui sont mises à leur disposition, les nouveaux usages qu’ils plébiscitent et qui évoluent sans cesse présentent des défis en matière d’urbanisme. C’est cette question que Nexity Lab a souhaité explorer à travers cette infographie. Dans cette dernière, on découvre que les équipement sportifs de proximité sont perçus comme des outils incontournables pour assurer la mixité sociale, permettant à ceux qui ont le moins de moyens de pratiquer un sport et constituent des lieux essentiels de vie au coeur de la commune.

Les Français souhaitent plus d’infrastructures sportives

Si plus de la moitié des Français aiment faire du sport, ils ne sont que 20% à en pratiquer régulièrement. Une des principales raisons à cela résiderait dans le manque d’infrastructures. 10 000 habitants se partagent seulement 47 équipements sportifs de proximité, comme les gymnases, bassins aquatiques, terrains de sport ou city stades… C’est ce que déplorent les citadins qui souhaiteraient davantage d’infrastructures, à l’instar d’aires de jeux et de loisirs en accès libre mais aussi plus de terrains multisports de proximité.

Vers un sport autonome et indépendant ?

Sur la question des usages, l’infographie souligne une mutation de la pratique sportive : les Français plébiscitent avant tout les sports qui peuvent se pratiquer sans encadrement comme la natation, le vélo, la course à pied… En parallèle, on assiste à une urbanisation des sports extérieurs – comme l’escalade par exemple – qui peuvent désormais se pratiquer également en ville. Le domicile devient lui aussi un terrain de jeu pour la pratique sportive : 20% des moins de 35 ans s’entraîneraient à domicile via des cours en ligne ou des applications. Un constat majeur ressort : les citadins veulent pouvoir pratiquer où et quand ils veulent.

Si les planètes semblent alignées pour que le sport prenne une place encore plus centrale dans notre quotidien, l’urbanisme mais aussi les acteurs de la tech, ont leur rôle à jour pour contribuer à sa démocratisation. Sport Heroes, YoFitness, Krank Club, SportInTown, Velco… autant de startups qui nous laissent penser que le sport de demain s’invente déjà aujourd’hui.

 

Nexity-Lab-I-Sport

Par

Maddyness avec Nexity

20 février 2018 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Nos derniers articles

Business

Menu

Entrepreneurs

Menu

Finance

Menu

Innovation

Menu

Technologies

Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge