À l'occasion des 48 heures de l'agriculture urbaine, qui se dérouleront dans quinze villes de France les 21 et 22 avril prochains, une grande campagne de crowdfunding "1 euro pour végétaliser ta ville" est lancée. Du 26 février au 26 mars, les passionnés de jardinage comme ceux qui souhaitent oeuvrer pour leur ville sont invités à participer au financement de la végétalisation urbaine.

Soutenir ce projet de végétalisation

Quelle est l’idée de départ du projet ? À quel besoin répond-il ?

L'idée de cette collecte est initialement venue de La Sauge lors des premières éditions des 48h de l'Agriculture Urbaine, un week-end de printemps où tous les acteurs de l'agriculture urbaine et les curieux se réunissent pour végétaliser leur ville. Cette année, l'événement aura lieu dans 15 villes de France.

Partis du constat que le sujet intéressait un grand nombre de personnes qui souhaitaient participer de manière active à la végétalisation de leur propre ville, la collecte a pris la forme d'une participation financière symbolique : un euro donné pour une ville nouvelle, plus verte ! Le concept est simple, nous lançons ce lundi la campagne "1€ pour végétaliser ta ville" sur KissKissBankBank et avec l'argent récolté nous avons pour objectif de financer sept chantiers d’aménagement de friches urbaines à travers la France, pour enraciner la nature au cœur des villes et donner un nouveau souffle à des quartiers en devenir.

POTAGER URBAIN 3

Quel est le montant de cette campagne ? À quoi vont servir les fonds ?

Le montant initial de chaque collecte est fixé à 3000 euros. La volonté des organisateurs de la Sauge est que le plus grand nombre de personnes participent. Un euro pour participer symboliquement à la végétalisation de sa ville, de son quartier et de son environnement, ça semble raisonnable non ?

Quelle est l’ambition du projet ?

Cette campagne de crowdfunding a pour ambition de faire comprendre que tout le monde a un rôle à jouer dans la végétalisation de sa ville et que ça ne passe pas nécessairement pas des grands moyens. L'idée est de prendre conscience que l'agriculture urbaine est accessible à tous et que chacun à son échelle peut y trouver sa place et y jouer un rôle.