Alors que les programmes d'accompagnement à destination des startups se multiplient, le centre de recherche suédois UBI Global a mené une étude comparative des meilleurs incubateurs universitaires internationaux, et en a dressé un classement. 

À relire : Top 5 des incubateurs à impact positif à suivre de près

 C'est un classement qui risque de faire parler de lui : celui des meilleurs incubateurs universitaires du monde, mené par le centre de recherche suédois UBI Global. En se basant sur des critères comme le nombre d'employés et de diplômés, les revenus et les levées de fonds, l'institut a pu mettre au point un classement international divisé en quatre catégories bien distinctes : les incubateurs gérés par une université, les incubateurs affiliés à une université, ceux en lien avec une université et ceux en collaboration avec une université. 

"En suivant une approche rigoureuse guidée par les données, nous avons évalué et comparé les programmes d'incubation à travers le monde, explique Holger Meyer, directeur de recherche à UBI Global. Notre rapport comparatif bi-annuel rend compte de l'état de l'écosystème international d'incubation et illustre les changements clés et les opportunités que rencontre les programmes concernés."

Selon le rapport de UBI Global, les incubateurs participants ont acceptés plus de 10 000 nouvelles startups en 2016. Leurs clients actuels et anciens emploient actuellement plus de 72 000 personnes, ont généré plus de 3,2 milliards de dollars de revenus et ont levé en tout près de 4,7 milliards de dollars.

"Notre objectif est de visualiser les divers accomplissements de ces programmes d'accompagnements. En soulignant leur impact et leur performance, nous les aidons à devenir plus efficaces mais nous faisons aussi connaître aux gouvernements les écosystèmes de leurs pays respectifs."

"Le rapport permet aux entreprises de nouer des partenariats éclairés et
d'investir au mieux dans les incubateurs
"

Ali Amin, CEO et cofondateur de UBI Global

Cette année, les lauréats ont été sélectionnés parmi les 259 programmes retenus sur une base de 1370 programmes, dans 53 pays. Ils furent ensuite classés en quatre catégories, présentées ci-dessous. Et parmi eux, un seul Français : le Business Innovation Center (BIC) de Montpellier, classé deuxième dans la catégorie "Collaboration avec une université".

Depuis sa création il y a 30 ans, l’incubateur BIC a accompagné plus de 670 jeunes pousses, dont 65 % dans le numérique, 15 % dans les biotech/medtech et 9 % dans les cleantech - des entreprises qui ont généré près de 5 000 emplois. A un an, 100% d’entre elles sont encore en activité contre 75% en moyenne à l’échelle internationale et 88% des meilleurs mondiaux. 84 % les incubées au BIC témoignent de leur réussite à 5 ans, contre 59% en moyenne à l’international et 75% pour les meilleurs mondiaux.

Découvrez le classement

Incubateurs gérés par une université

#1 – The SETsquared Partnership, United Kingdom – en partenariat avec – The DMZ at Ryerson University, Canada
#3 – PoliHub – Startup District & Incubator, Italy
#4 – University of Toronto Entrepreneurship, Canada
#5 – Incubadora de Alto Impacto del Tecnológico de Monterrey, Campus León (TEC LEAN), Mexico

Incubateurs affiliés à une université

#1 – 1871 – Chicago’s Technology & Entrepreneurship Center, United States
#2 – YES!Delft, Netherlands
#3 – ?TÜ Çekirdek, Turkey
#4 – Uppsala Innovation Centre, Sweden
#5 – IPN Incubadora, Portugal

Incubateurs en collaboration avec une université

#1 – Guinness Enterprise Centre, Ireland
#2 – Montpellier BIC, France
#3 – Shell Iniciativa Jovem, Brazil
#4 – Peninsula, Spain – en partenariat avec – MIDI Tecnológico, Brazil

Incubateurs en lien avec une université

#1 – York Entrepreneurship Development Institute, Canada
#2 – Entrepreneuriat Laval inc., Canada
#3 – TEC Edmonton, Canada
#4 – The Accelerator Centre, Canada – en partenariat avec imec, Belgium

À relire : 228 incubateurs, 1 milliard d’euros levés au premier semestre : la France, terre de startups ?