Maddyness

Inclusion, diversité et technologie, comment Joséphine Goube voit le futur de notre démocratie

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

Inclusion, diversité et technologie, comment Joséphine Goube voit le futur de notre démocratie

Pepper Pepper Pepper
1374 - trending  |  
Comments
Par Caroline Martin - 12 mars 2018 / 06H30 - mis à jour le 13 mars 2018

Pour introduire la 31ème édition du SXSW, les 300 000 visiteurs du festival historique de la ville d’Austin au Texas ont eu le droit à un discours d’ouverture à la française par Joséphine Goube, CEO de TechFugees.

Depuis sa création en 2015, TechFugees et sa CEO Joséphine Goube ont fait le tour du monde. En connectant les communautés de réfugiés et la technologie, l’organisation à but non lucratif créée par Mike Butcher, rédacteur de TechCrunch Europe, souhaite construire des démocraties plus accueillantes et respectueuses. C’est en tout cas le message que Joséphine Goube a souhaité faire passer lors de son discours d’ouverture du SXSW 2018 à Austin au Texas. Lors d’un discours de 30 minutes, elle a dépeint la situation d’un monde en crise, confronté à la question des réfugiés, et nous a rappelé avec le sourire que la solution se trouvait avant tout dans l’action et l’hospitalité.

Crédits : Kit McNell
A lire aussi

Elle a ainsi donné le ton aux 8 jours et 2000 évènements tech qui attendent le SXSW et a mis l’accent sur l’importance d’avoir un “débat sain pour construire une base plus solide pour nos démocraties futures”. La crise est d’après elle avant tout politique : « ce n’est pas une crise de réfugiés comme on l’entend partout. Il n’y a pas d’invasion en Europe, et les réfugiés ne sont pas le problème« . Pour l’entrepreneuse française, le problème vient surtout des pays, qui doivent trouver le moyen de faire société ensemble, et redonner une place à l’hospitalité qui nous animait à d’autres périodes de notre Histoire. Absurdité dit-elle, de payer des murs et de la sécurité alors même que l’on pourrait utiliser cet argent pour des programmes d’inclusion et d’innovation sociale et solidaire. 

TechFugees, la social tech en action

Pour TechFugees, ce sera donc l’occasion de faire entendre sa voix et de partager avec cette audience exceptionnelle son histoire et surtout, son ambition. Depuis 2015, ce sont déjà plus de 25 cellules à travers le monde qui ont vu le jour, plus de 45 hackathons et 50 projets concrétisés pour aider les réfugiés dans leur quotidien : site d’information multi langues, cours en ligne, la blockchain pour distribuer des coupons dans les camps etc. Les hackathons organisés par TechFugees permettent aux ingénieurs et entrepreneurs de rencontrer des réfugiés et de repenser les façons de faire société.

Pour Joséphine Goube, le combat que mène chaque jour TechFugees à travers le monde colle parfaitement avec les valeurs du SXSW, qui est pour elle la plus grande conférence technologique et populaire à travers le monde. « Le SXSW, ce n’est pas une niche d’activistes déjà convaincus par la cause mais des individus prêts à être convaincus et dont les grands-parents ont connu la migration à cause du changement climatique » précise-t-elle. À la fois politique et apolitique, TechFugees a décidé de se tourner vers les gens qui font bouger les lignes aujourd’hui : ceux qui travaillent dans la technologie et l’entrepreneuriat. L’objectif ? « Créer un mouvement de jeunes et de moins jeunes qui créent une technologie inclusive et construisent ainsi les démocraties du futur« , qu’ils soient entrepreneurs, membres d’associations, réfugiés, communicants, financiers ou encore politiques.

La technologie est en effet un merveilleux outil pour avancer. En donnant la possibilité d’un déploiement plus rapide, à des échelles plus grandes et moins coûteux, la technologie digitale ouvre des opportunités nouvelles à explorer. Elle génère la croissance et permet des économies d’échelle.

Alerte climatique

Pour finir, Joséphine Goube a souhaité ouvrir le débat sur un sujet intimement lié à la question des réfugiés : le réchauffement climatique. Il est d’après elle en train de donner une toute autre ampleur à la crise des réfugiés. Le changement climatique provoque une aggravation des conditions et une augmentation des situations de crise pour les immigrants, bien plus que les déplacements de populations dûs à la guerre. Le vrai sujet est là, et une des solutions se trouve dans la technologie, surtout quand on sait que 90% des réfugiés en Europe avaient un téléphone sur eux en arrivant. 

« La technologie offre aux personnes concernées un moyen d’aider ces populations”Joséphine Goube 

Il va donc falloir réinventer nos sociétés et les inviter à devenir plus inclusives car les choses ne risquent pas de s’arranger au regard des questions environnementales d’aujourd’hui et de demain.

Suscitant beaucoup d’émotion, Joséphine Goube a terminé son discours en interpellant le public sur l’importance de passer individuellement à l’action et de changer le cours des choses. Casser les mythes, oublier les murs, créer, innover … et donner la chance à chacun de trouver sa place dans la société, quels que soient son passeport et sa destination.

Your smart phone is the most powerful weapon you’ll ever have. Use it. Damn it. – Joséphine Goube

Par

Caroline Martin

12 mars 2018 / 06H30
mis à jour le 13 mars 2018
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge