Maddyness

Être un bon entrepreneur ne signifie pas automatiquement que vous êtes un bon leader

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Être un bon entrepreneur ne signifie pas automatiquement que vous êtes un bon leader

Pepper Pepper Pepper
4764 - piping hot  |  
Comments
Par Iris Maignan - 26 mars 2018 / 12H00 - mis à jour le 27 mars 2018

La personne qui a la vision et les compétences pour créer sa propre entreprise n'est pas forcément celle qui doit la développer par la suite. Alors comment être à la fois un bon entrepreneur et un bon leader ? Découvrez les cinq compétences en leadership que tout entrepreneur doit maîtriser.

Retrouvez l’article original de William Harris sur Entrepreneur.com

Très souvent, nous avons tendance à considérer l’entrepreneuriat et le leadership comme des qualités similaires. On s’attend à ce que les entrepreneurs innovent, cassent les règles, lancent quelque chose de nouveau. Et on pense également que ceux-ci vont prendre naturellement en charge ce qu’ils ont créé pour le mener de bout en bout. Cependant, il s’avère que les compétences requises chez un entrepreneur efficace sont très différentes des compétences requises chez un dirigeant efficace. Il existe une grande différence entre créer une entreprise et en développer une.

L’une des principales raisons pour lesquelles les grands entrepreneurs tels que Bill Gates, Steve Jobs et Henry Ford étaient si influents est précisément qu’ils étaient à la fois des chefs d’entreprise et des dirigeants. Pour réussir à développer une entreprise, un entrepreneur doit apprendre à devenir un leader efficace. Voici les cinq compétences en leadership que tout entrepreneur doit maîtriser :

Déléguer

Les entrepreneurs, et surtout les solo-entrepreneurs, finissent par être forcés de réaliser qu’il est impossible de tout faire par eux-mêmes. La plupart des entrepreneurs sont mal à l’aise rien qu’à l’idée de déléguer. Ils veulent tout faire eux-mêmes parce qu’ils ont un sentiment naturel de propriété sur leur travail. Ils ont du mal à croire que quelqu’un d’autre ferait aussi bien qu’eux ce qui doit être fait. Après tout, ce sont eux qui ont construit l’entreprise à partir de zéro, tout seuls.

A lire aussi

La réalité est, cependant, que l’accroissement de la quantité de travail va de pair avec la croissance d’une entreprise. Les dirigeants comprennent que leur temps et leur énergie sont des ressources limitées. Les grands leaders, eux, comprennent que pour être plus efficaces dans l’entreprise, ils doivent utiliser leurs forces et déléguer leurs faiblesses à d’autres personnes plus qualifiées. Steve Jobs a joué un très petit rôle dans la construction de l’OS et la conception des ordinateurs Apple originaux. Il savait comment développer une entreprise, alors il se concentra sur ce qu’il pouvait faire et laissa sagement à Steve Wozniak et à son équipe l’opportunité d’exécuter sa vision.

Communiquer

L’avantage d’être un loup solitaire est que vous savez exactement ce qui doit être fait, et comment le faire. Mais, cela doit changer quand vous montez une équipe. Nous avons tous des histoires de managers qui n’ont pas communiqué efficacement les instructions à leurs équipes, conduisant inévitablement à la confusion et la frustration des deux parties.

En tant que leader, vous devrez expliquer clairement et succinctement à vos salariés tout ce qui touche à votre entreprise, de votre vision aux tâches administratives. Mais, la communication n’est pas une rue à sens unique. Vous devez savoir quoi dire, mais aussi comment écouter. Les leaders efficaces ne donnent pas simplement des ordres. Ils acceptent les commentaires et les critiques aussi. Un pont constant de communication entre un dirigeant et un employé réduit non seulement les inefficacités, mais conduit également à un lieu de travail plus sain et plus productif pour tous.

Inspirer

Les entrepreneurs manquent rarement d’inspiration. Ils étaient assez passionnés pour démarrer une entreprise, mais tout le monde ne partage pas leur enthousiasme. Une compétence clé de tout bon leader est d’inspirer les gens autour d’eux. Il ne suffit pas de simplement dire aux gens quel est le travail que vous attendez d’eux. Pour tirer le meilleur parti de votre équipe, vous devez leur faire croire en votre vision afin qu’ils aient envie de jouer un rôle actif dans votre entreprise. Ceci est particulièrement important lorsque vous travaillez dans une startup.

A lire aussi

La bonne nouvelle est que n’importe qui peut devenir un leader inspirant tant qu’il crée une culture claire autour de la vision, des valeurs et des croyances de l’entreprise. Lorsque Howard Schultz est retourné chez Starbucks en tant que PDG, il s’est rapidement rendu compte que la majorité de ses employés n’étaient plus axés sur la fourniture d’une expérience positive aux clients. Cela l’a conduit à fermer 7 100 magasins durant une journée pour réapprendre à tous ses baristas à préparant un expresso. Ce geste audacieux a non seulement aiguisé les compétences techniques de ses employés, mais il a aussi permis de mettre rapidement au point la vision ultime de Starbucks.

Encadrer

En tant qu’entrepreneur, vous devez savoir à quel point un mentor peut être puissant pour la croissance personnelle et professionnelle. En tant que leader, si vous voulez que vos employés soient aussi efficaces que possible, vous devez faire plus que leur donner des ordres. En plus de leur donner les ressources dont ils ont besoin pour bien faire leur travail, vous devez également être en mesure de les aider à progresser dans leur propre carrière. Cela peut être aussi simple que de leur offrir une formation sur les compétences qui les intéressent, de leur donner plus de responsabilités ou de passer plus de temps en tête-à-tête avec eux.

Les dirigeants devraient être capables de faire plus que simplement mener leur barque; ils doivent également être en mesure de fournir un soutien à leurs salariés. En adoptant une mentalité de coaching, vous pouvez être assuré de la loyauté de vos employés envers vous et votre vision.

De plus, en aidant vos employés à réaliser leur plein potentiel, ils sont plus susceptibles d’être un atout pour vous et votre entreprise.

S’adapter

Il va sans dire qu’être innovant et adaptatif est la clé pour les entrepreneurs. Mais, au lieu de n’utiliser que leur talent pour résoudre les problèmes liés aux opportunités de marché, les dirigeants doivent également se concentrer sur la recherche de solutions aux problèmes de l’entreprise. Une grande partie de la gestion d’une entreprise en pleine croissance est d’apprendre à faire face à des problèmes internes tels que les conflits de travail, la désorganisation, ou un manque de motivation. Les employés se tourneront toujours vers le leader pour résoudre ces problèmes.

A lire aussi

Quand il n’y a pas de solutions claires, les leaders doivent être capables de sortir des sentiers battus. Un moyen infaillible de perdre rapidement le respect et la confiance de vos employés est d’externaliser la solution à quelqu’un d’autre ou d’éviter la responsabilité en blâmant les autres. Les changements de dernière minute et les mésaventures se produisent dans n’importe quelle entreprise, c’est donc au leader de s’adapter rapidement et de montrer à tous les autres la bonne façon de gérer ces situations.

Si les entrepreneurs qui ont la passion et l’innovation pour lancer leur propre entreprise peuvent développer ces cinq compétences de grands leaders, ils seront plus efficaces pour mener leurs affaires vers la croissance, et un brillant avenir, bien évidemment.

Par

Iris Maignan

26 mars 2018 / 12H00
mis à jour le 27 mars 2018
Nos derniers articles

Business

Menu

Entrepreneurs

Menu

Finance

Menu

Innovation

Menu

Technologies

Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge