Alors qu'il est de plus en plus difficile de trouver du temps pour accorder quelques minutes à son livre préféré ou à sa revue hebdomadaire, Alexis Botaya et Jean Philippe Marie de Chastenay, deux entrepreneurs français du numérique amoureux des livres et de l’écrit, ont créé Chaï, une application qui transforme n'importe quel texte écrit en format audio.

Pour ce faire, l'application est équipée d'une intelligence artificielle qui, grâce à un moteur de synthèse vocal, va être en mesure de faire la lecture à son utilisateur. Ce dernier pourra donc continuer à consommer son livre ou sa revue même s'il est amené à se déplacer. Il lui suffit simplement de s'assurer que son ouvrage est disponible avec l'application (en vérifiant si un logo "Livre en écoute gratuite avec Chaï" est présent au dos) et de scanner le code barre pour en activer sa version audio.

L'application Chaï, disponible sur l'Apple Store et Google Play, propose déjà de nombreux livres qui vont aider les entrepreneurs à comprendre leur environnement business, à pratiquer du développement personnel mais également à lire des revues propres à tout l'univers startup et innovation.

Grâce à un système de marque-page, il est impossible de se perdre dans le contenu en revenant à la version papier. Chaï permet également à ses auditeurs de conserver les passages qui les ont interpellés, les exporter et les réutiliser pour leurs travaux personnels.

"Dans un contexte de croissance des usages mobiles, il était indispensable de permettre à l’écrit et au print de ne pas rester à la traîne." 

Alexis Botaya, CEO et co-fondateur de Chaï

Cette startup indépendante intervient sur un marché actuellement en pleine explosion, celui de l'audio, la preuve avec les solutions des deux géants Amazon Echo et Google Home. Les lectures et podcasts dédiés aux entrepreneurs occupant également une place plus importante dans les contenus consommés par les Français, la jeune pousse pourrait bien avoir de beaux jours devant elle.