Actus#VivaTech
25 mai 2018

Les annonces qu’il ne fallait pas manquer ce vendredi à VivaTech

Comme chaque année, l'un des événements incontournables de la Tech et de l'innovation en France, VivaTech, réserve son lot de surprises. Découvrez les annonces qui ont secoué cette deuxième journée.

  • Muriel Penicaud, ministre du Travail, et Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, ont signé ce matin la convention régionale du plan d’investissement dans les compétences, consistant à ouvrir, notamment, 6500 formations aux métiers du numérique.
  • Kat Borlongan a été officiellement nommée directrice de la mission French Tech. Celle-ci pilotera les nouvelles orientations de la French Tech « pour en faire l’écosystème startups de référence en Europe« . EN SAVOIR PLUS
  • Le Secrétaire d’État au numérique Mounir Mahjoubi a annoncé le lancement des États généraux du numérique afin de créer une « régulation intelligente » autour de dix grands thèmes, parmi lesquels la fiscalité, le droit de la concurrence, le droit de la consommation, la dépendance aux écrans, ou encore les relation entre les travailleurs et les plateformes. EN SAVOIR PLUS
  • Le gouvernement va ouvrir 70 millions d’euros de nouvelles aides en soutien aux startups de la Deeptech, porté par le fonds industrie innovation. EN SAVOIR PLUS
  • Le Groupe La Poste a, quant à lui, annoncé de nouveaux développements dans l’e-santé avec la signature d’un partenariat entre sa filiale Docapost et Elsan, spécialiste des cliniques privées. Ce dernier développera ainsi, aux côtés de Docapost, des parcours de soins digitalisés coordonnant patients, médecins et professionnels de santé via des plateformes numériques sécurisées, ainsi qu’un assistant digital dédié au patient sur les applications La Poste eSanté et Digiposte + Ma santé.
  • L’UDA (Union Des Annonceurs) a présenté les sept startups sélectionnées pour son programme d’accompagnement Start up your brand. La deuxième promotion composée d’AdmoTV, de Bloom, de Kairos Fire, de Racontr, de S4M, de TalentsAround et de Way of live débutera sa session dès le mois de juin et se verra accompagnée pendant sept mois.
  • La startup française Wingly a été nommée lauréate de TechCrunch Battlefield Europe, à Vivatech. « Cela nous apporte une très bonne visibilité en Europe mais aussi dans le monde entier et aux US pour commencer à créer une notoriété et anticiper notre lancement la-bas », a expliqué Emeric de Waziers, cofondateur de Wingly.
  • Isabelle Mashola, CEO d’isahit, a quant à elle reçu le Business O Féminin Award 2018, un prix qui récompense les entrepreneures du secteur numérique ayant de fortes ambitions de développements à l’international.
  • La RATP, la SNCF et la région Île-de-France ont présenté un nouveau service dédié à moderniser le système de billetique actuel, grâce à l’utilisation du smartphone pour acheter et valider son billet dans les transports en commun en région parisienne. La solution, dévoilée en octobre 2017, va être expérimentée à partir de l’automne, avant l’ouverture à tous à partir de l’été 2019.