Maddyness

Comment l’accélérateur leboncoin veut aider les startups à grandir

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Comment l’accélérateur leboncoin veut aider les startups à grandir

Pepper Pepper Pepper
5125 - piping hot  |  
Comments
Par Maddyness, avec leboncoin - 11 juin 2018 / 08H00 - mis à jour le 11 juin 2018

Privilégier la qualité à la quantité : c’est l’objectif du programme d’accélération de startups lancé par leboncoin début 2017.

Site de petites annonces bien connu des adeptes de bonnes affaires, leboncoin ouvre pour la deuxième année consécutive les portes de son accélérateur. Portée par sa propre culture startup, la marketplace française souhaite soutenir le développement des jeunes pousses à un fort potentiel. “Aider les startups à grandir, ça fait vraiment partie de notre ADN. C’est une manière pour nous de rester proche de nos racines et de l’écosystème startups” nous explique Audric Guillemin, responsable de l’Accélérateur du boncoin. Prochaine étape : intégrer deux nouvelles startups à la rentrée et les accompagner dans leur phase de développement.

 

À la recherche de nouvelles recrues à fort potentiel

En créant son propre accélérateur, leboncoin souhaite identifier des startups ayant un fort potentiel de croissance et qui pourront par la suite devenir des partenaires et alliées de choix dans le développement de nouveaux services sur leurs différents marchés (automobile, immobilier et emploi) ainsi que sur leurs expertises transverses (marketplace, adtech, data). L’occasion pour la marketplace de créer des synergies sur nos verticaux et proposer des nouveaux services à nos utilisateurs.” nous explique Audric Guillemin.

Pour ce faire, leboncoin souhaite accompagner des startups ayant déjà validé leur « market fit », et atteint un bon niveau de maturité. Pour cela, les jeunes pousses en période de levée de fond pendant la durée du programme ne seront pas éligibles. “On sait qu’une levée de fonds prend énormément de temps et éloigne l’entrepreneur de son focus business.” nous confie Laura Zink, Directrice Stratégie et Développement pour leboncoin. Chacune de ces nouvelles recrues doit également se tenir prête à passer à l’étape suivante : le scaling. Une phase de développement qui permet aux startups de devenir pérennes. Et pour cela, l’équipe se doit d’être bien constituée : “l’humain est primordial chez nous. Les startups accélérées seront peut-être nos partenaires de demain.” explique Laura Zink. La constitution de l’équipe joue alors un rôle particulièrement important.

Autre point clé : le potentiel international. Présent dans 22 pays dans le monde, l’éditeur norvégien Schibsted (l’actionnaire du boncoin), se mobilisera aussi pour accompagner les startups dans leur développement à l’international.

Un programme béton qui mêle expertise et visibilité pour les startups

L’accélérateur imaginé par leboncoin accompagne uniquement 2 à 3 startups par session, afin de gagner en efficacité. Et en l’espace d’une année, le programme a déjà permis à PayCar, Réassurez-moiBox2home et plus récemment Solen et Lok-iz, de croître considérablement. En effet, pour épauler ces startups en phase de développement, leboncoin leur offre la possibilité d’accéder aux 28 millions de visiteurs uniques mensuels de la plateforme. Ainsi, les startups ont donc la possibilité de développer leur portefeuille clients et de gagner en acquisition.

leboncoin leur permet de développer leur notoriété par le biais de la publicité et des campagnes mails ciblées. Des tests sont aussi organisés avec des utilisateurs du boncoin pour obtenir des retours qualitatifs sur les services des startups.

”En général leurs indicateurs de croissance principaux font entre x2 et x5 sur la durée du programme.” Audric Guillemin.

L’accompagnement se veut sur-mesure et adapté aux problématiques de chaque startup. Au total, c’est 800 collaborateurs “digital natives” qui seront à leur disposition. Chacun d’eux possédant une expertise particulière sur les sujets clés rencontrés par les entrepreneurs dans le développement de leur entreprise (SEO, Data, UX/UI). Le programme démarre par un diagnostic personnalisé, ce qui permet de définir les enjeux de la startup selon son stade développement et la définition des KPIs à suivre pendant le programme.

Les entrepreneurs intéressés peuvent dès à présent postuler pour la rentrée prochaine et tenter de rejoindre l’Accélérateur. Les deux jeunes pousses sélectionnées auront ensuite la chance d’intégrer ce programme en octobre prochain.

Pour candidater, rendez-vous ICI.

 

Par

Maddyness, avec leboncoin

11 juin 2018 / 08H00
mis à jour le 11 juin 2018
Nos derniers articles

Business

Menu

Entrepreneurs

Menu

Finance

Menu

Innovation

Menu

Technologies

Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge