La frontière entre les industries de la mode et de la technologie deviendrait-elle de plus en plus fine, voire inexistante ? Autrefois réservées à d’autres secteurs, de nombreuses technologies, comme l’impression 3D, la robotique et la blockchain, prennent aujourd’hui leurs quartiers auprès des créateurs de mode de toutes tailles.

Des vêtements connectés capables de détecter votre rythme cardiaque aux chaussures auto-laçantes en passant par des tissus de plus en plus recyclables et respectueux de l’environnement, ces produits qui semblaient n’être, il y a quelques années, que des gadgets, façonnent désormais la prochaine génération de mode intelligente. Et c’est en partie sur les startups que les yeux des acteurs du secteur se tournent aujourd’hui afin d’imaginer les innovations qui pourraient réaliser des percées significatives pour l’industrie de la mode.

“En septembre 2015, beaucoup d’initiatives démontraient un intérêt grandissant pour une incorporation de technologies dans le textile. L’utilisateur de smartphone avait besoin d’être constamment connecté, de recharger ses batteries, trouver son chemin ou des informations tout en restant mobile. Le vêtement a d'abord été considéré puis par la suite, c’est tout le secteur de la mode (fabrication, marketing, distribution…) qui a été concerné. Pour une fois, ce n’était pas forcément de grandes entreprises qui étaient le moteur principal de ces avancées. De nombreuses jeunes pousses ont aussi très vite proposé de nouvelles manières d’appréhender la mode et son business, explique Michael Scherpe, Président de Messe Frankfurt France, à l’origine du salon Avantex.

Un constat sur lequel se sont basés le salon international Avantex, dédié à l'innovation dans tous les secteurs des industries textile, habillement et accessoires, et la e-plateforme de notation de startups WIRATE, afin de créer l’Avantex Fashion Pitch, un concours de startups visant à récompenser les entreprises innovantes qui travaillent chaque jour à disrupter le secteur de la mode et du textile.

“Qui dit jeune pousse dit forcément soutien; c’est ce que souhaite apporter l’Avantex Fashion Pitch qui permet une importante visibilité vis à vis du secteur, de la profession, des institutions et des visiteurs du salon. C’est aussi un facilitateur pour trouver la bonne solution pour la mode dans la forêt des innovations”, précise Michael Scherpe.

Organisé lors du salon Avantex Paris, dont la septième édition se tiendra au Bourget du 17 au 20 septembre 2018, celui-ci récompensera les startups innovantes dont l’offre entre dans l’un des cinq secteurs du salon : matériaux et composants, vêtements et accessoires, prototypage, distribution, et impression numérique. Avantex et WIRATE précisent également que les innovations au service du développement durable dans les secteurs mode et textile seront très appréciées.

À la clé pour le grand gagnant : l'opportunité d'exposer sur un stand dédié lors de la session Avantex de Février 2019, l'opportunité de défiler sur l’espace catwalk lors de la session Avantex de Février 2019, ainsi que la création d’une vidéo promotionnelle d'une valeur de 1200 euros, et une formation professionnelle à choisir dans le catalogue du Centre européen des textiles innovants.

“Le concours permet aux startups de se faire connaître auprès de grands groupes ou des acteurs de la mode mondiale. Elles peuvent ainsi se frotter aux attentes des industriels et des marques, mais aussi valider et améliorer leur concept. Les startups lauréates exposent gracieusement sur le salon suivant, cela leur permet d’échanger avec la presse, des acheteurs, des entrepreneurs donc de faire des affaires et d’affiner leur démarche par rapport au besoin des marques de mode”, explique Michael Scherpe.

Les jeunes pousses intéressées par le concours Avantex Fashion Pitch peuvent d’ores et déjà candidater en demandant à rejoindre le club WIRATE, puis en soumettant leur projet sur la plateforme, et ce jusqu’au 7 septembre 2018. Les projets ayant reçu les meilleures notes du public seront ensuite sélectionnés pour une épreuve de pitch, le 19 septembre, sur l’Agora du salon Avantex Paris.

Maddyness, partenaire média de Messe Frankfurt France