18 juin 2018
18 juin 2018
Temps de lecture : 2 minutes
2 min
4405

Exoneo veut aider les personnes amputées à retrouver la sensation de la marche

Guillaume Moguez, CEO de la startup Exoneo, répond aujourd'hui à nos questions à propos de la prothèse de pied qu'il a créée et qui reproduit le mouvement naturel. Le projet est actuellement en campagne sur la plateforme Lita.
Temps de lecture : 2 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

Quelle est l'idée de départ du projet ? À quel besoin répond-il ?

En tant que spécialistes de la biomécanique, chez Exoneo, nous souhaitions mettre nos compétences au service des populations amputées des pays en voie de développement, émergents ou dans les zones de conflit en proposant une prothèse de pied ultra performante qui reproduit le mouvement naturel du pied.

Nous avons travaillé sur une conception standardisée qui fait la part belle aux matériaux robustes, recyclables et surtout faciles à produire à grande échelle. Cerise sur le gâteau, notre prothèse sera réparable facilement et rapidement par impression 3D grâce à un réseau de fablabs qui se développe très rapidement partout dans le monde.

Ainsi pour la première fois nous allons concilier excellentes performances, sensations retrouvées et confort d'utilisation à un prix très compétitif.

Quel est le montant de cette campagne ? À quoi vont servir les fonds ?

Le montant de la campagne est de 400 000 euros. Nous souhaitons renforcer notre R&D afin de mettre à disposition plusieurs dizaines de prothèses de pré-série en vue de faire un essai "grandeur nature" et recueillir le ressenti des patients.

La levée va aussi nous permettre d'acheter les outils de production pour le passage à la production en série en 2019 : le besoin est énorme, on parle de plus de 25 millions de prothèses à produire.

Quelle est l'ambition du projet ?

Nous souhaitons être les leaders du marché des prothèses et orthèses biomécaniques de demain. L'équipe R&D met à profit ses connaissances du biomimétisme et analyse précisément le mouvement du vivant afin de créer une gamme de produits, prothèses et orthèses, très performante et capable de redonner les sensations du membre perdu ou lésé.

Soutenir Exoneo sur Lita