D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?

Les entreprises, tous secteurs confondus, dépensent beaucoup d'argent et d'énergie à rechercher des affaires pour se développer sans pour autant avoir la moindre garantie de succès au bout. Un nouveau mode de détection d'opportunités plus direct pourrait peut-être les intéresser.

Lors de leur prospection, les commerciaux détectent souvent des opportunités commerciales qu'ils ne savent pas adresser. Pourquoi ne pas revendre ces opportunités aux entreprises qui les recherchent ? Les Services achats pilotent des projets d'acquisition de matériels et de services. Ces projets pourraient être monétisés sous forme d'opportunités commerciales auprès des fournisseurs concernés.

A bien y réfléchir, nous sommes tous potentiellement des Apporteurs d'affaires car nous avons tous des contacts et des connexions professionnelles. Il nous suffit juste d'en prendre conscience et d'activer notre réseau. 

Pouvez-vous nous présenter votre outil ?

First2Trade est une plateforme de mise en relation directe entre apporteurs d’affaires et entreprises à la recherche de nouveaux business. L’objectif est de connecter gratuitement et en un clic des détenteurs d’opportunités commerciales à des professionnels souhaitant augmenter leur volant et leur chiffre d’affaires.

Grâce à First2Trade, l’Apporteur d’affaires peut poster en trois minutes seulement le besoin. L’entreprise intéressée n’aura plus qu’à acheter cette opportunité pour obtenir tous les détails, prendre contact et proposer ses services. Avec une garantie “satisfait ou remboursé” et en parfaite conformité avec les normes RGPD, les parties sont assurées d’avoir un service sécurisé et qualifié.

Petit bonus, grâce à un algorithme, la plateforme aide l’apporteur à calculer le montant qu’il peut demander pour la vente de son opportunité (en moyenne, entre 200 et 2 000 euros). Pour garantir sécurité et facilité, First2Trade gère également les modalités administratives : contrôle d’identité des professionnels, paiements, gestion des factures…

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché ?

Les concurrents de First2Trade existent de façon fragmentée. Nous retrouvons les traditionnelles sociétés de télémarketing qui proposent d'acheter ou de louer des fichiers de contacts aux entreprises pour que celles-ci les prospectent. Nous retrouvons aussi l'évolution plus moderne de ce système, où les sociétés vendent non plus des fichiers de contacts mais des leads pré-qualifiés.

Dans le monde digital, on retrouve divers types de plateformes proposant différents types d'intermédiation entre Apporteurs d'affaires et Entreprises recherchant du business. Beaucoup sont en accès payant. La plupart sont spécialisées par métier (informatique, BTP...).

D'autres s'adressent avant tout à des professionnels qui veulent vendre à des particuliers (assurances, prêts immobiliers, gestion de patrimoine, etc.). Puis il existe de nombreux sites qui proposent aux entreprises ou aux particuliers de déposer leur "projets" afin de recevoir des devis de professionnels...

Quel est votre business model ?

First2Trade prend une commission de plateforme de 12% sur les ventes. C'est une rémunération au succès, l'accès à la plateforme est gratuit et sans engagement de la part des utilisateurs. Pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, il faudrait que la plateforme vende sur cette année entre 100 à 200 opportunités.

Si cet objectif est atteint, au-delà de notre CA, nous aurons démontré la pertinence de notre modèle car cela signifiera que notre plateforme a pu avoir un rôle à jouer et apporter beaucoup de business aux Entreprises qui en recherchent. D'après notre calcul, le CA apporté serait d'environ 20 à 50 millions d'euros minimum.

Une actualité financière ?

300 000€ ont déjà été investis : 200 000€ pour le développement, le marketing et les frais juridiques. La plateforme est sécurisée et conforme RGPD. Le reste des frais finance l'exploitation courante et la poursuite de la campagne digitale.

Sur les ventes d'opportunités déjà vendues en pré-production, les affaires concernées ont totalisé 4 millions d'euros de chiffre d'affaires apporté. Nous initialiserons une levée de fonds l'année prochaine si le modèle First2Trade est validé afin de se déployer en Europe et à l'international.

https://www.youtube.com/channel/UCeAAcylJPWBUeYn4QuS1vvg/videos