Comment l'idée vous est-elle venue ? Quelle problématique souhaitiez-vous résoudre ?

Avant de me lancer dans cette aventure entrepreneuriale, j'ai passé six années dans le Conseil. Ce métier demande une grande mobilité, j'étais souvent en déplacements dans des villes françaises et européennes, et toujours une paire de baskets dans mon sac.

Les moindres temps libres je les passais à arpenter la ville en courant, pour la découvrir mais également pour relâcher la pression. C'est comme ça qu'a germé l'idée de mon projet : un service de e-conciergerie sportive qui permet aux clients d'un hôtel, passagers d'un bateau de croisière, et plus largement tout touriste d'affaires ou loisirs de découvrir une ville par le sport.

Présentez-nous votre solution

gwiido est une application mobile « clé en main » destinée aux professionnels du Tourisme & Municipalités qui souhaitent maitriser l’expérience urbaine de leurs clients ou résidents. Nous proposons, via notre application iOS et Android, différents parcours sportifs et balades conçus pour la découverte culturelle et architecturale d’une ville. L’utilisateur est audio-guidé tout au long du parcours pour le rendre autonome dans sa pratique.

Au fil des spots qu’il rencontre, par géolocalisation de l’utilisateur, gwiido déclenche des anecdotes audio culturelles, gastronomiques, sociales, …etc. , le genre d’anecdotes authentiques que seuls les locaux connaissent, qui sont faciles à retenir et qu’on adore raconter à notre retour.

L’ensemble de cette solution est 100% personnalisable pour nos partenaires BtoB pour faire de gwiido leur outil permettant d’enrichir et maitriser l’expérience Urbaine de leurs clients.

Notre solution étant « prête sur étagère » : pas de planning à rallonge, ni d’effet tunnel. Sa mise en place prend de quelques jours à quelques semaines en fonction du degré de personnalisation souhaité par notre partenaire BtoB.

Quel est votre business model ?

Nous sommes basé sur un modèle BtoB : nous louons notre solution technologique et ses contenus à des hôtels, offices de tourisme, municipalités, croisiéristes, acteurs du MICE...etc.

Racontez-nous votre votre plus grosse galère ? Et votre plus jolie réussite ?

Comme beaucoup d'entrepreneurs, certaines fins de mois. Devoir demander à sa famille de faire des sacrifices n'est pas simple, ... mais ça décuple son envie de réussir.

Ma plus belle réussite c'est mon pitch en final de l'OM Innovation Cup en décembre 2017. En tant que marseillais, pitcher devant Jacques-Henri Eyraud et Franck McCourt était juste dingue, surtout qu'ensuite j'ai pu assister à un match au Vélodrome en Loges Présidentielles, certainement pour l'unique fois de ma vie.

Prévoyez-vous de lever des fonds ?

Non pas encore, nous souhaitons d'abord réaliser notre preuve de marché sur l'année 2018.

Avez-vous des annonces à faire ?

Nous avons reçu un AccorHotels Innovation Award le 26 mai dernier, lors d'un pitch de 5 minutes devant des représentants du groupe hôtelier pendant le salon VivaTechnology. Ce prix va nous permettre d'être suivi par un mentor membre du AccorHotels Lab, et nouer un partenariat pour tester notre service de e-conciergerie sportive dans quelques hôtels du groupe.