Décryptage#MaddyMoney
6 juillet 2018

Les startups ont levé près de 40 millions d’euros du 30 juin au 6 juillet 2018

Chaque semaine, Maddyness dresse le bilan des levées de fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 11 opérations ont permis aux startups françaises de lever près de 40 millions d’euros.

Montant
39,95
Nombre d’opérations
11
Inscrivez-vous à notre newsletter MaddyMoney

Si le mois de juillet peut amener la France sur le toit du monde du football, il y a fort à parier que l’écosystème startup tricolore, lui, aura encore fort à faire pour connaître son Himalaya. Après l’effervescence des mois de mai et juin (voir plus bas), la première semaine de juillet s’est révélée très calme. Avec 11 opérations, il semblerait que les vacances aient déjà commencé pour certains entrepreneurs. Et les 39,95 millions d’euros levés doivent beaucoup aux quatre opérations qui ont dépassé les 5 millions – une seule ayant passé le seuil des deux chiffres.

Avec un tour de table de 15 millions de dollars – soit 13 millions d’euros, Dolead se classe donc seule au faîte du classement des opérations financières de la semaine. Xange et Ring Capital ont donné les moyens à la startup d’accélérer en Europe et aux États-Unis et d’étoffer les fonctionnalités de sa solution dédiée au marketing digital.

La biotech NextBiotix arrive deuxième, avec une levée de 7 millions d’euros réalisée auprès d’Auriga Partners, Sofimac Innovation, Cap Innov’Est, l’Inra et Biocodex. L’opération doit permettre à la startup qui s’attaque aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (Mici) de poursuivre ses recherches plus sereinement.

Enfin, la Martech Izicap monte sur la troisième marche du podium avec un tour de table de 6 millions d’euros conclu avec Seventure Partners et Entrepreneur Venture, juste devant Bruce qui a rassemblé 5 millions. Izicap s’apprête à recruter une centaine de personnes pour soutenir son expansion européenne.

308 millions d’euros levés en juin

Avec 308,105 millions d’euros levés au mois de juin, celui-ci est le troisième mois le plus prolifique de l’année, après le stratosphérique mois de mai (504 millions) et le dense mois de janvier (357 millions). Le mois de juin a surtout était très dynamique en termes de nombre d’opérations : 79 ont été annoncées, alors que les mois précédent, le total n’avait pas dépassé 65. Et avec 17 opérations sous la barre du million d’euros, le ratio reste stable autour des 20%.

Le secteur médical reste très porteur, autant en nombre d’opérations (8 pour les Medtech, 8 pour les Biotech) qu’en capitaux levés. Quantum Surgical (42,4 millions d’euros), Enyo Pharma (40 millions) et Dreem (30 millions) font ainsi partie des sociétés qui ont réalisé les opérations les plus lucratives le mois dernier. Les Fintech et les RH, avec 6 opérations chacun, ont également été des secteurs en vue. Le premier bénéficiant notamment des belles levées réalisées par Lendix (32 millions) et Tiller (11 millions). L’IoT et la Foodtech ont chacun concentré 5 opérations, alors qu’ils avaient été plutôt calmes depuis le début de l’année.

Autres actualités financières

  • Isai a bouclé un closing de 150 millions d’euros pour son deuxième véhicule d’investissement
  • Le groupe Batiweb rachète helloArtisan
  • La Compagnie des Petits rachète Allo Bébé
  • ALTO Avocats noue un partenariat avec RateAndGo by exaegis pour conseiller les investisseurs

Dans quels projets investir ?

Smash est une plateforme qui permet aux entreprises d’utiliser le transfert de fichiers comme canal de communication. Si une première offre permet d’envoyer des fichiers volumineux gratuitement, l’offre premium donne aux entreprises la possibilité de personnaliser la page de transfert pour mettre en avant leurs produits ou l’univers de leur marque. Objectif ? 500 000 euros.

Soutenir Smash