Maddyness

Comment Event Bots veut démocratiser les robots

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Comment Event Bots veut démocratiser les robots

Pepper Pepper Pepper
2646 - trending  |  
Comments
Par Maëlle Lafond - 24 août 2018 / 14H00

Depuis 2015, Event Bots développe des androïdes à forme humaine pour les secteurs de l'accueil et du retail. Avec un objectif : faire de la France le leader sur le marché.

D’après un sondage réalisé par OpinionWay en décembre 2017 pour le groupe Klépierre, 52 % des Français accepteraient volontiers la présence d’un robot dans leur environnement quotidien. C’est en priorité à leur domicile qu’ils les accueilleraient (28 %), puis dans les endroits tels qu’un centre commercial (21 %) et un magasin (15 %). Des chiffres qui ont conforté Guillaume De La Rue et Steve Geandier dans l’idée que leur projet faisait sens. Les deux amis ont en effet lancé Event Bots en 2015 avec l’ambition de démocratiser l’usage des robots dans la vie des Français et de faire de l’Hexagone un pionnier dans le secteur.

Pour y arriver, ils ont imaginé des robots humanoïdes d’accueil connectés, à destination des entreprises et des commerçants. « Le marché asiatique propose beaucoup de robots « jouets » mais quand on s’adresse au B2B occidental, ce n’est pas ce que les entreprises ni les clients recherchent. Ils veulent un robot à qui l’on puisse faire confiance surtout quand il nous donne un conseil d’achat ou qu’il prend en charge une transaction« , explique Guillaume De La Rue.

Avec ces critères en tête, Guillaume De La Rue et Steve Geandier mettent au point Tiki, un robot d’1m40 pour 10kg qui se déplace de manière autonome, parle plus de 20 langues et sait analyser les émotions grâce à la détection faciale. « Il fallait qu’il ne soit pas trop petit pour être crédible et pas trop grand pour éviter de faire peur. Ensuite, nous avons largement opté pour un design féminin, plus épuré et élégant, donc plus apprécié des consommateurs occidentaux« , confie le cofondateur d’Event Bots. Des caractéristiques qui doivent permettre à Tiki d’assurer l’accueil des clients et de les guider dans leurs parcours d’achat.

Des partenariats pour libérer les professionnels

Et les marques semblent convaincues par la promesse de la jeune pousse rouennaise. Après un passage par l’accélérateur du Village by CA en 2016, Event Bots signe un partenariat avec le Crédit Agricole, pour qui elle construit un androïde sur-mesure, et noue une relation privilégiée avec le groupe Armonia, l’un des leaders du multiservices et des métiers d’accueil en entreprise. L’objectif de Tiki est de réduire le temps d’attente des clients tout en permettant aux hôtes et hôtesses de se consacrer à leur coeur de métier. Le business d’Event Bots s’articule alors autour de deux offres : l’achat du robot, livré avec un pack d’applications et de services sur-mesure, ou la location sur 36 mois, avec un robot entièrement personnalisé ainsi que l’ensemble d’applications sur-mesure.

« Nous accordons une grande importance à la R&D afin de proposer des services toujours plus innovants et des robots réellement qualitatifs. Pour ce faire, notre équipe est composée de 13 personnes, répartis au sein de différents services : production, maintenance, développement, communication et force de vente »
Guillaume De La Rue

Mais le vrai tournant pour Event Bots a lieu au début de l’année 2018. C’est à ce moment que l’équipe médicale du CHU de Rouen approche la jeune pousse : depuis 2015, elle recherche en effet des outils capables d’apaiser et de réconforter les jeunes patients durant les soins invasifs. Émerge alors l’idée “d’adopter” un robot humanoïde, un compagnon empathique.

A lire aussi

Le 30 janvier dernier, Hope fait donc son entrée au service pédiatrie du CHU de Rouen pour le plus grand bonheur des enfants et du personnel médical. Les premiers jours qui suivent son arrivée, l’androïde fait face à la curiosité et parfois à l’appréhension des enfants et de leurs parents, mais trouve rapidement sa place au sein du service, devenant un compagnon au quotidien. Présente en salle de soins, à l’accueil ou encore directement dans les chambres, Hope réduit le stress, rassure, accompagne, réconforte et divertit, notamment via des mini-jeux.

800.000 euros supplémentaires pour intensifier la production

« Hope est un atout indéniable pour le bien-être des enfants et de leurs familles à l’hôpital de jour. En perpétuel mouvement dans les couloirs, elle cherche à communiquer avec les petits malades qui restent en interaction avec elle pendant la réalisation d’actes médicaux. Hope est un outil excellent pour démystifier l’hôpital et soutenir le travail du personnel soignant au CHU de Rouen« , se félicite Christine Perignon, présidente de l’association Vie et Espoir qui accompagne les enfants hospitalisés.

Forte de ce succès, Event Bots vient d’annoncer être actuellement en train de lever 800.000 euros pour renforcer son équipe commerciale et intensifier la R&D, la production le contrôle qualité industriel à chaque étape de la fabrication. « Le digital et l’innovation sont des valeurs proclamées comme indispensables par de plus en plus de sociétés. Notre objectif est de placer des robots au sein de toutes les entreprises décidés à réinventer leur processus d’accueil et que d’ici quelques années, chacun puisse croiser TiKi en entrant dans sa banque ou dans une concession« , conclut Guillaume De La Rue.

Par

Maëlle Lafond

24 août 2018 / 14H00
mis à jour le 07 août 2018
Articles les plus lus du moment

Zeste, la gourde française éco-responsable garantie à vie

Entrepreneurs
Par Maud Petitgars - 09H00samedi 23 novembre 2019
Next

Le "future of work" expliqué à vos grands-parents

Innovation
Par Samuel Durand - 08H00vendredi 22 novembre 2019
Next

Operating partner, une seconde vie pour les entrepreneur·e·s

Business
Par Anne Taffin - 21H00lundi 02 décembre 2019
Next

Définir ses valeurs, sa culture. Le tuto comet

Business
Par Yoann Lopez - 18H00jeudi 28 novembre 2019
Next
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge