Edit 19 septembre 2018 : Cyril Paglino vient de dévoiler le nouveau projet qui remplacera Tribe - Starchain Capital, un fonds d'investissement dédié à la blockchain.

Elle se rêvait en leader sur le marché de la messagerie sociale, elle n'aura pas pu faire face aux géants américains. Tribe, la startup fondée en août 2015 par Cyril Paglino, a fermé ses portes, las d'une concurrence toujours plus puissante. L'information, révélée hier par Les Échos, a été confirmée à Maddyness par le fondateur de la jeune pousse le jour-même.

Tous les voyants semblaient pourtant au vert, il y a trois ans, pour le frenchie installé à San Francisco : D'une première ligne de code écrite en juillet 2015 à 1000 utilisateurs en bêta test deux mois plus tard, rien ne semble arrêter Tribe, qui attire rapidement les curieux.... et les investisseurs. La startup, qui développe une application de messagerie vidéo, boucle ainsi un premier tour de table de 500 000 dollars auprès de Ludlow Ventures, Partech Ventures, Kima Ventures et plusieurs business angels, et s'installe à San Francisco en novembre 2015.

La période est propice au "vidéo messaging", notamment grâce à Snapchat qui fait de cette mode un réflexe pour la génération Y, à tel point que Tribe voit son nombre d'utilisateurs bondir à 200 000 en seulement six mois, et fait entrer Sequoia Capital lors d'une nouvelle levée de 3 millions de dollars, en octobre 2016. Un investisseur de choix, qui aurait du permettre à la jeune pousse de continuer son ascension, et pourtant, celle-ci peine à faire grossir sa communauté : Avant de monétiser notre audience, il fallait atteindre une masse critique, ce que nous n'avons pas su faire ", explique Cyril Paglino dans les Échos, avant de préciser " Nous étions au départ une messagerie asynchrone, puis live, et à chaque fois que nous avons innové, nous avons été rattrapés par Apple, Snap, Instagram… Nous sortions régulièrement des nouveautés, mais nous n'avions pas le moyen de les distribuer comme eux. ".

Autant de difficultés qu'une décision d'Apple viendra achever lorsque la startup fera pivoter son modèle vers une plateforme de jeux vidéo : Le géant américain déréférence l'application de son Appstore : " C'est arrivé du jour au lendemain, nous avons tout essayé pour inverser cette décision mais cela n'a pas été possible. Le plus sage était de s'arrêter et de passer à autre chose ", raconte-il aux Échos. La startup prend finalement la difficile décision de fermer ses portes en juin 2018, tandis que son fondateur aide ses salariés à retrouver du travail dans de grandes entreprises de la Silicon Valley.

Quant à Cyril, il vient tout juste de dévoiler à Venture Beat sa prochaine aventure : le lancement de Starchain Capital, un fonds d'investissement dédié à la blockain. "Nous sommes conscients de ne pas être entièrement au point sur l'aspect utilisateur, confiait Cyril Paglino. Ce sera probablement pour la prochaine décennie, donc nous sommes à la recherche de ceux qui pourront nous aider à créer les bases de cette technologie." Fondé l'année dernière en partenariat avec Andréa Riom, Starchain Capital a déjà levé 12 millions d'euros, et espère monter à 20 millions d'euros d'ici les 12 prochains mois.