C'est un joli tour de série B que vient de boucler Cosmo Tech, la startup spécialisée dans l'aide à la décision dans le secteur RH, un an après avoir bouclé son précédent tour de table de 3 millions d'euros. Soutenue par Inven Capital qui a mené le tour, suivi par Cemag Invest et C. Entrepreneurs, la jeune pousse a rassemblé 21 millions de dollars (soit 18 millions d'euros). Cette opération doit lui permettre de recruter, notamment pour renforcer son équipe commerciale afin de doper sa croissance dans ses marchés cibles mais également dans de nouveaux pays européens. Ayant déjà trouvé des partenaires en France, au Royaume-Uni, en Suisse et au Benelux, l'entreprise voit désormais plus loin et élargit ses ambitions au reste de l'Europe.

La société propose une suite de solutions d'aide à la décision destinées à gérer et exploiter les actifs dans le domaine des infrastructures critiques ("intelligence augmentée"). L'objectif ? Permettre aux dirigeants de prendre des décisions plus rapides et optimales, grâce à la prise en compte de nombreux facteurs parfois difficiles à évaluer. Plus qu'une suite logicielle, les produits Cosmo Tech constituent une véritable plateforme, sur laquelle des partenaires peuvent également concevoir et développer leurs propres solutions. "L'intelligence augmentée, fondée sur la simulation et combinant l'intelligence humaine et de l'intelligence artificielle, constitue la nouvelle frontière de l'analyse prédictive, estime Michel Morvan, cofondateur de Cosmo Tech. Je suis convaincu qu’elle va révolutionner la manière dont les décisions les plus importantes pour l’avenir de nos sociétés sont prises."

"Nos logiciels répondent directement aux questions stratégiques de plusieurs milliards de dollars qui se posent pour les systèmes industriels les plus complexes, continue-t-il. L’analyse descriptive et prédictive a déjà aidé les entreprises à générer un retour sur investissement élevé, mais les solutions de Cosmo Tech leur permettent d’aller au-delà de ce qui est désormais la pratique courante." Un constat partagé par Ivo Nĕmejc, directeur des investissements chez Inven Capital : "la capacité de Cosmo Tech à exploiter la valeur cachée dans des systèmes industriels complexes est unique".