Actus#Lyon
20 juin 2017

Cosmo Tech lève 3 millions d’euros pour faciliter la prise de décision des dirigeants

La startup, spécialisée dans la production de solutions de decision management, prévoit désormais d’accélérer son développement dans toutes les industries « de la planification des épidémies aux réseaux électriques et à l’optimisation des villes intelligentes », et ce dans le monde entier. 

Fondé en 2010 par Eric Boix, Hugues de Bantel et Michel Morvan sous le nom de The Cosmo Company, Cosmo Tech développe un outil de  simulation dédié à la prise de décision des dirigeants, et ce quel que soit leur secteur. De quoi leur permettre, en s’appuyant sur l’intelligence augmentée (elle même basée sur l’expertise humaine et l’analyse des données), d’anticiper au mieux les conséquences de leurs choix et ainsi prendre des décisions optimales.

« De la planification des épidémies aux réseaux électriques et à l’optimisation des villes intelligentes, les dirigeants, quel que soit leur secteur d’activité, peuvent augmenter leur propre intelligence et, ce faisant, obtenir un nouveau niveau de compréhension de l’impact que leurs décisions auront à tous les niveaux de leur entreprise », explique Hugues de Bantel, son cofondateur.

cosmo tech

La startup lyonnaise, nommée au Red Herring Top 100 en Europe et aux USA en 2017 et dans le prestigieux Global CleanTech 100 2017, annonce aujourd’hui avoir bouclé un tour de table de 3 millions d’euros auprès de BNP Paribas, et de ses investisseurs historiques parmi lesquels le fonds Sofimac Partners, Aster Capital et Crédit agricole. Une opération qui vient s’ajouter à une première levée de fonds de 3,8 millions d’euros, bouclée en 2014, et qui lui permet aujourd’hui d’accélérer son développement, afin de pouvoir offrir sa solution à tous types de dirigeants, en France et à l’international, et quel que soit leur domaine.

«  La possibilité de transposer l’intérêt et le succès que nous avons en France au marché mondial est énorme « 

Hugues de Bantel 

Depuis 2014, Cosmo Tech revendique un chiffre d’affaires multiplié par deux, chaque année. La jeune pousse a également séduit plusieurs grands noms parmi lesquels Alstom, GE, RTE, EDF ou Sanofi Pasteur, auxquels elle aurait fait gagner, pour certains, plusieurs dizaines de millions d’Euros.

Cosmo Tech (ex-The CoSMo Company) en quelques chiffres

  • Créé en 2010
  • Fondateurs : Eric Boix, Hugues de Bantel et Michel Morvan
  • Siège : Lyon
  • 6,7 millions d’euros levés depuis sa création