17 septembre 2018
17 septembre 2018
Temps de lecture : 4 minutes
4 min
8476

Téléconsultations : 7 plateformes à découvrir

Depuis samedi 15 septembre, les consultations médicales en ligne sont remboursées par la sécurité sociale, sous certaines conditions. Mais quelle plateforme choisir ? Maddyness vous en présente sept.
Temps de lecture : 4 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

Qare

Lancée en 2017 à Londres pour répondre aux problématiques des expatriés français (barrière de la langue dans un autre pays, notamment), Qare se présente comme une plateforme de téléconsultation ouverte à tous. Celle-ci, qui rassemble à ce jour 120 médecins exerçant en France et recrutés et formés spécialement pour la pratique de la vidéo consultation, propose ainsi aux patients de les accompagner dans certains suivis médicaux, de leur donner des conseils ou de leur livrer un diagnostic.

Du médecin généraliste au nutritionniste en passant par le gynécologue, l'orthophoniste ou le kinésithérapeute, chaque praticien inscrit sur Qare est habilité à délivrer des ordonnances valables en France et dans tous les pays de l’Union européenne.

AvecMonDoc

Lancée par la plateforme de téléconseil et de téléconsultation MesDocteurs, AvecMonDoc est une offre ouverte au grand public, permettant aux patients de voir l'agenda d'un praticien en fonction de sa spécialité mais aussi de prendre rendez-vous pour une téléconsultation. Une fois la consultation en ligne validée, les deux parties sont invitées à rejoindre la plateforme via un lien sécurisé afin de bénéficier d’un espace personnel.

Le praticien pourra y créer le dossier médical de son patient et ce dernier pourra le consulter. À la fin de la consultation, il y retrouvera également l'ordonnance délivrée par le médecin et pourra la télécharger pour la transmettre à sa CPAM qui le remboursera.

Medaviz

Medaviz, qui proposait jusqu'ici une solution B2B de téléconsultation, s'ouvre désormais au grand public avec Medaviz.io. La plateforme, fraîchement lancée, permet à des patients de contacter le médecin de leur choix, afin d'obtenir un avis médical, un complément d’information ou une ordonnance lorsque cela est nécessaire.

Medaviz revendique également la mise en place de gardes et astreintes, afin de répondre aux demandes 24h/24 et 7j/7, jours fériés compris, par téléphone, via l'application mobile dédiée, ou par visioconférence.

Doctoconsult

Créée par le Docteur Fanny JACQ, médecin psychiatre installée en cabinet libéral depuis dix ans, afin de répondre à la demande de certains de ses patients de garder le contact pour échanger informations et conseils, Doctoconsult a la particularité d'être axée sur quatre disciplines : la psychiatrie, la pédopsychiatrie, la nutrition et l'addictologie.

Lancée officiellement en septembre 2017 après deux années de phase pilote, le service de visioconsultation est passé par Paris Biotech Santé, l’incubateur de l’hôpital Cochin, et l’accélérateur Santé de Scientipôle. La plateforme, qui vient de lever 2 millions d'euros pour accélérer son développement, s'engage à travailler prioritairement avec des relais sociaux, des structures publiques de soins, des associations de patients, ou encore des foyers d’hébergement de personnes souffrant de handicap.

Leah

Lancé par la startup Feelae, spécialiste de la téléconsultation médicale par visioconférence, Leah est une nouvelle solution de mise en relation entre patients et praticiens, à distance. Comme ses concurrents, la plateforme permet, en plus de la prise de rendez-vous, une gestion de l'agenda des médecins et le partage de compte-rendus de consultation et d'ordonnances. Chaque document inhérent au patient est transféré et stocké dans son espace personnel sécurisé.

Leah est une solution SaaS, qui se synchronise avec le logiciel de gestion de cabinet et le site de prise de rendez-vous habituels du médecin.

HelloCare

La plateforme Hellocare, spécialisée dans la mise en relation entre patients et professionnels de santé grâce à la téléconsultation, vient quant à elle de dévoiler un cabinet virtuel médical. Celui-ci, qui se présente comme un logiciel en ligne accessible depuis les navigateurs, permettra à terme aux médecins d'offrir à leurs patients une salle d'attente virtuelle avec chatbot et questionnaires préliminaires à la consultation mais aussi un dossier patient permettant le partage des documents dans les deux sens.

MedVu

Lancé à l'initiative d'une soixantaine de professionnels, médecins, juristes, pharmaciens ou encore ingénieurs, MedVu est une plateforme de télémédecine qui offre à ses patients un agenda en ligne permettant de prendre rendez-vous chez un médecin, quelle que soit sa spécialité, pour une consultation cabinet ou pour une visioconsultation. 

Lors de chaque consultation, le patient pourra envoyer une photo à son médecin de manière totalement sécurisée, avant de recevoir son ordonnance et sa feuille de remboursement dans son espace personnalisé. L’ordonnance peut également être directement envoyée au pharmacien du patient, si celui-ci le notifie.