18 septembre 2018
18 septembre 2018
Temps de lecture : 2 minutes
2 min
7267

Wattamate, une application qui vous match avec la coloc' idéale

Suite à vos votes, Wattamate a été élue application de la semaine. Son principe ? Former la colocation idéale grâce à un algorithme de matching.
Temps de lecture : 2 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

S'installer en colocation a tout du parcours du combattant. Après avoir trouvé le bon appartement, il faut se mettre à la recherche des colocataires idéaux. Un processus qui peut vite devenir une vraie galère et compromettre la colocation si les choses se passent mal. C'est justement pour éviter ce cas de figure que Morgan Melchilsen a eu l'idée de créer, avec Alexandre Tsigris, Wattamate, une application qui propose aux futurs colocataires de se trouver via un algorithme basé sur leurs styles de vie, traits de personnalité et impératifs quotidiens.

Via la plateforme, ils peuvent aussi chercher un logement " ouvert à la colocation " qui correspond à leurs critères et constituer puis envoyer directement leur dossier à l’agence. Wattamate permet enfin aux professionnels d’optimiser leur business en recentrant leurs activités sur la recherche de mandats et le conseil. C'est d'ailleurs sur cet aspect BtoB que repose le business modèle de la jeune pousse, qui leur propose des abonnements payants.

Si Wattamate devra jouer des coudes pour se démarquer de concurrents déjà bien établis (Badi, Apartager), elle peut compter sur un marché porteur : en effet, on estime le nombre de colocations à 3 millions en France, 15 millions en Europe et 30 millions en Amérique du Nord. Elles concerneraient 51% d’actifs, 45% d’étudiants et 4% de seniors, dans des mégalopoles comme Paris, Berlin, Barcelone, Madrid, Londres, New York, San Francisco ou Montréal.

De quoi envisager une internationalisation prochainement ? C'est fort probable : alors qu'elle avait levé un million d'euros fin 2017 pour développer l'application et assurer le lancement de sa première version cet été, l'entreprise prévoit un second tour de table pour soutenir l'accélération technologique (notamment le lancement de sa solution sur internet et le développement de la version iOs de l'application) ainsi que le déploiement géographique de la startup.