Décryptage#MaddyMoney
28 septembre 2018

Les startups françaises ont levé 84 millions d’euros du 22 au 28 septembre 2018

Chaque semaine, Maddyness dresse le bilan des levées de fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 25 opérations ont permis aux startups françaises de lever près de 85 millions d’euros.

Montant
84,37
Nombre d’opérations
25

Pluie de levées sur l’écosystème ! Avec 25 opérations annoncées cette semaine, cette dernière s’est révélée particulière pléthorique. Ce n’est que la deuxième fois cette année que ce seuil est atteint, preuve que la performance reste exceptionnelle. Et avec pas moins de 84,37 millions d’euros rassemblés, les investissements ont été conséquents.

La jeune pousse grenobloise Isorg a réalisé la plus importante levée de la semaine, avec 24 millions d’euros levés auprès de New Science Ventures, Financière Fonds Privés, Sofimac Innovation, CEA Investissement, Dynalim et bpifrance. De quoi permettre au spécialiste de l’IoT de commercialiser à grande échelle ses capteurs.

La Fintech Qonto arrive deuxième, avec un tour de table de 20 millions d’euros réalisé grâce à Valar, Alven et la banque européenne d’investissement. Cette opération, la plus importante réalisée par une néobanque française, porte à près de 32 millions d’euros les fonds levés par la jeune pousse depuis sa création et financera le nouveau positionnement B2B de l’établissement bancaire ainsi que son expansion internationale.

Enfin, iziwork et Kactus complètent le podium avec deux levées de 5 millions d’euros chacune, bouclées auprès de GFC Rocket Internet et de business angels pour la première et auprès d’idinvest et bpifrance pour la seconde.

Côté secteurs, après une relative accalmie, les technologies médicales reviennent sur le devant de la scène, avec pas moins de cinq opérations enregistrées cette semaine (Cardiawave, Medylink, Parsys Télémédecine, Gleamer et Nouveal e-santé), talonnées par les technologies marketing qui maintiennent le cap avec trois opérations (Arenametrix, Wizville et Hubware). Côté géographique, la région parisienne s’est rattrapé après sa très mauvaise performance de la semaine dernière en raflant 19 des 25 opérations de la semaine. Et Grenoble se distingue en remportant deux des six étapes régionales, dont la levée d’Isorg.

Autres actualités financières

  • Fondée par des Français à Taïwan, la startup Unabiz lève 10 millions de dollars auprès d’Engie, du téléopérateur japonais KDDI et du groupe de securité civile taiwanais Shinkong Security
  • L’Oréal investit dans Partech Africa
  • Société générale rachète la Fintech Treezor
  • Emova Group, notamment propriétaire de Monceau Fleurs, met la main sur la startup Bloom’s
  • Criteo rachète sur la startup Storetail
  • Ysance entre en négociations exclusives avec Mazeberry pour racheter la startup lilloise
  • Wiseed cède ses parts au capital d’Ambiotis, qui les rachète
  • OpenValue signe un partenariat avec la plateforme Databricks

Dans quel projet investir ?

Espèces menacées, le site d’information dédié à l’environnement et aux animaux en voie de disparition, s’engage en créant une gamme de t-shirts à l’effigie d’animaux menacés. Écoresponsables, les vêtements présentent un casting impressionnant : panda géant, aigle royal ou encore gorille… Et 25% des bénéfices seront reversés à des associations de protection des espèces menacées. Objectif ? 5000 euros.

Soutenir Espèces menacées