Décryptage#MaddyMoney
12 octobre 2018

Les startups françaises ont levé 47 millions d’euros du 6 au 12 octobre 2018

Chaque semaine, Maddyness dresse le bilan des levées de fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 15 opérations ont permis aux startups françaises de lever plus de 47 millions d’euros.

Montant
47,1
Nombre d’opérations
15
Les actus financières tous les vendredis dans votre boîte mail

Semaine en creux pour les startups françaises. Certes avec 15 opérations annoncées et pas moins de 47,1 millions d’euros levés, la performance reste tout à fait honorable. Mais il faut remonter à début septembre pour trouver trace d’une semaine sous les 50 millions d’euros totalisés, l’écosystème nous ayant habitués à des chiffres bien supérieurs.

Braincube signe le plus important tour de table de la semaine avec 12 millions d’euros, rassemblés auprès d’Iris Capital, Next47 et Siemens. Cette opération permettra à la jeune pousse d’accélérer son expansion internationale et ses investissements en R&D pour poursuivre le développement de sa solution logicielle utilisant l’intelligence artificielle pour optimiser la production.

CybelAngel se classe deuxième avec une levée de 10 millions d’euros bouclée grâce à Serena Capital et bpifrance. Cette levée permettra notamment à l’entreprise de déployer son offre de cybersécurité aux États-Unis, aidée par la quarantaine de collaborateurs qu’elle compte embaucher sur place en 2019.

Enfin, Skello complète le trio de tête avec une opération de 6 millions d’euros réalisée auprès d’Aglaé Ventures, XAnge et de prestigieux business angels. Celle-ci permettra à la startup d’ouvrir désormais son offre de planification RH à de nouveaux secteurs comme le retail et les services mais aussi les établissements de santé.

Côté secteurs, la cybersécurité est en grande forme, comptabilisant deux opérations cette semaine (CybelAngel et Acorus Networks), tout comme l’IoT et les RH qui confirment leur bonne forme. Nantes se distingue quant à elle sur le plan géographique avec deux levées également (Shopopop et Mobidys).

Autres actualités financières

  • La startup américaine Snowflake, fondée par des Français, lève 450 millions de dollars
  • Cmabulle rachète Kidmouv
  • Fimalac et Matthieu Dallon lancent Trust Esport, un fonds dédié à l’esport doté de 20 millions d’euros
  • AG2R La Mondiale crée un fonds d’investissement pour financer l’innovation et la R&D
  • Yelloan signe un partenariat avec la Société Générale, via sa filiale Franfinance, pour faciliter l’accès au crédit

Dans quels projets investir ?

LJ Garden conçoit des serres d’intérieur en bois pour faire pousser tous types de végétaux, même les plus fragiles. L’entreprise a déjà dessiné trois serres de formes différentes, qui permettent de prendre soin aussi bien de cactus que de bonsaïs, de fleurs ou de plantes vertes. Le toit ouvrant optimise la ventilation pour réguler la température. Objectif ? 10 000 euros.

Soutenir LJ Garden

Smart eSport se lance dans le matériel de gaming avec une souris spécialement optimisée pour les joueurs les plus exigeants. Au programme, côté technique ? Des capteurs optiques Pixart PW3310, un DPI ajustable de 400 à 3200 et un switch Omron de 20 millions de clics, de quoi laisser le temps – même aux joueurs les plus assidus – de fatiguer leur souris ! L’ergonomie de la souris a, elle, été conçue pour un confort optimal. Objectif ? 100 préventes à 29,90 euros.

Soutenir Smart eSport