Semaine en creux pour les startups françaises. Certes avec 15 opérations annoncées et pas moins de 47,1 millions d’euros levés, la performance reste tout à fait honorable. Mais il faut remonter à début septembre pour trouver trace d’une semaine sous les 50 millions d’euros totalisés, l’écosystème nous ayant habitués à des chiffres bien supérieurs.
Braincube signe le plus important tour de table de la semaine avec 12 millions d’euros, rassemblés auprès d’Iris Capital, Next47 et Siemens. Cette opération permettra à la jeune pousse d’accélérer son expansion internationale et ses investissements en R&D pour poursuivre le développement de sa solution logicielle utilisant l’intelligence artificielle pour optimiser la production.
CybelAngel se classe deuxième avec une levée de 10 millions d’euros bouclée grâce à Serena Capital et bpifrance. Cette levée permettra notamment à l’entreprise de déployer son offre de cybersécurité aux États-Unis, aidée par la quarantaine de collaborateurs qu’elle compte embaucher sur place en 2019.
Enfin, Skello complète le trio de tête avec une opération de 6 millions d’euros réalisée auprès d’Aglaé Ventures, XAnge et de prestigieux business angels. Celle-ci permettra à la startup d’ouvrir désormais son offre de planification RH à de nouveaux secteurs comme le retail et les services mais aussi les établissements de santé.
Côté secteurs, la cybersécurité est en grande forme, comptabilisant deux opérations cette semaine (CybelAngel et Acorus Networks), tout comme l’IoT et les RH qui confirment leur bonne forme. Nantes se distingue quant à elle sur le plan géographique avec deux levées également (Shopopop et Mobidys).