18 octobre 2018
18 octobre 2018
Temps de lecture : 4 minutes
4 min
3968

Film2B, pour trouver les meilleurs prestataires pour vos projets vidéo

Florian Gaspin, directeur général de Film2B, présente aujourd'hui sa plateforme créative en ligne qui vous accompagne dans la réalisation de vos projets vidéo.
Temps de lecture : 4 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

Faire appel aux bons prestataires et coordonner leurs actions pour un seul but n'est pas toujours facile quand il s'agit de produire une vidéo. Film2B propose une plateforme unique où le client exprime ses attentes, son concept et le budget qu'il souhaite allouer, sur une base de questionnaire pré-établi. Pour choisir la meilleure prestation proposée par les réalisateurs inscrits sur la plateforme, Film2B met en oeuvre ses expertises pour conseiller les clients.

D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?

L’idée part d’un constat simple : une entreprise qui souhaite faire produire une vidéo ne sait pas forcément à qui s’adresser : sociétés de production, associations, auto-entrepreneurs peuvent tous répondre au besoin mais avec des devis allant du simple au triple ! Et l’entreprise devra également prendre du temps pour expliquer son projet audiovisuel à chaque interlocuteur qu’elle sollicitera. Également sur ce marché, le nombre de producteurs vidéo augmente chaque année et trouver des clients devient difficile, même pour les plus créatifs.

Pouvez-vous nous présenter votre outil ?

Vous avez un projet de clip vidéo, publicité, reportage, animation, film de présentation, captation d’événement, interview pour votre entreprise ? Et vous êtes une startup, une PME, un grand compte, un artisan ou un commerçant, un label de musique ou une association ? Ne cherchez plus un prestataire, il vient à vous ! Déposez gratuitement votre demande en ligne et recevez les propositions créatives de nos centaines de réalisateurs.
Film2B est donc une plateforme d’appels d’offres vidéo 2.0 qui met en concurrence la créativité. Le fonctionnement est très simple : le client s’inscrit gratuitement en ligne et exprime son besoin dans un brief clair spécialement conçu par Film2B, et fixe lui-même son enveloppe budgétaire. Les réalisateurs inscrits découvrent les projets dans leur espace en ligne dédié et proposent leurs offres. Le client les reçoit en ligne et choisit la plus créative ou la plus adaptée à son projet. Tous les outils d’échange de fichiers et de validation des maquettes du projet vidéo sont à leurs dispositions, en ligne, pour faciliter la production. Et pour tous les projets, Film2B apporte son expertise audiovisuelle gratuitement au client en le conseillant sur la crédibilité des offres qu’il aura sélectionnées.

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché ?

UserFarm, une plateforme de crowdsourcing basée en Italie. Elle fait produire des vidéos aux réalisateurs afin que les clients puissent acheter la meilleure. Genero est un concurrent basé en Australie et dont le fonctionnement est similaire à celui de Film2B. Cet acteur n’opère pas en France. Nos axes de différenciation reposent sur l’entière automatisation de tout le processus de sélection d’appel d’offre et de production, grâce à des outils de partage, d’échange et de validation de maquette directement en ligne. Enfin, notre équipe d’expert ne laisse pas le client seul, Film2B l’accompagne gratuitement tout au long du processus de production et l’aide dans la sélection finale de ses 5 offres préférées.

Quel est votre business model ?

Le service est entièrement gratuit pour tous les clients qui souhaitent faire produire du contenu audiovisuel. Lorsque le client sélectionne le réalisateur avec lequel il souhaite travailler, le processus prévoit de verser un acompte au réalisateur pour débuter la production. Film2B facture alors le réalisateur d’une commission calculée à partir du montant du projet fixé par le client lors de la publication du brief.

 

Une actualité financière ?

Nous avons, dès notre lancement, bénéficié d’un prêt bancaire d’une valeur de 25 000 € de la part du Crédit Mutuel qui nous a fait confiance dès le début. Nous sommes actuellement en discussions avec plusieurs acteurs financiers pour une levée de fonds future, sans que rien ne soit pour autant engagé.

Quels sont les autres outils que vous utilisez au jour le jour ?

Nous sommes une startup, et comme toutes les startups qui souhaitent être agile, nous utilisons beaucoup d’outils. On peut citer ceux qu’on ne présente plus, Slack, Trello, Smartsupp, Mailchimp etc. Et tout un tas de techniques de web scrapping et growth hacking.

Code promo pour les lecteurs de Maddyness ?

Pas besoin, notre service est gratuit pour toutes les entreprises, startups etc.

Un commentaire à nous faire parvenir ?

Nous sommes agitateurs d'idées, facilitateur de films !