Les startups françaises ont trouvé leur rythme automnal de croisière. Avec 14 investissements, la semaine se situe dans la moyenne de ces dernières semaines, après le pic constaté fin septembre. Et le total de 53,55 millions d’euros levés ne dénote pas non plus par rapport aux bilans précédents, légèrement inférieurs.
La startup Cooptalis signe de loin la levée la plus importante de la semaine avec 20 millions d’euros rassemblés auprès d’Idinvest Partners, Entrepreneur Venture, CM-CIC Investissement, Finorpa et l’IRD. Cette opération permettra notamment à la jeune pousse de financer l’ouverture d’un bureau au Canada pour mieux accompagner les salariés dans leurs souhaits de mobilité internationale.
Syntony arrive juste derrière avec une opération de 15 millions d’euros qui doit servir à démultiplier la croissance de son logiciel qui permet de mettre en place le GPS jusque dans les tunnels de métro ou de train. Une levée qui s’accompagne d’une nouvelle gouvernance, l’entreprise accueillant simultanément un nouveau directeur général.
Enfin, Metron finalise le podium avec une levée de 8 millions d’euros, réalisée auprès de BNP Paribas, Financière Fonds Privés et Breed Reply. Une opération qui porte à 12 millions d’euros les fonds levés par Metron en cinq ans et qui lui permettra d’accélérer son développement à l’international mais aussi d’investir en R&D afin de poursuivre la croissance de ses solutions d’intelligence énergétique.
Le secteur de la mobilité et des transports s’est avéré dynamique cette semaine avec trois opérations (Syntony, Carlili et Padam), devançant la Foodtech qui a connu un sursaut avec deux opérations (Foodvisor, BioBurger). Du côté des territoires, c’est Lille qui se distingue avec deux levées (Cooptalis et Espaciel).