23 octobre 2018
23 octobre 2018
Temps de lecture : 4 minutes
4 min
5408

Futur locataire, obtenez facilement un logement grâce à Youse

Olivier Bazin , cofondateur et directeur général adjoint de Youse, répond à nos questions à propos de sa plateforme en ligne permettant d'établir une confiance mutuelle entre locataire et propriétaire.
Temps de lecture : 4 minutes

Se faire accepter par un propriétaire ou trouver le bon locataire n'est pas toujours facile. Pour ce faire, le propriétaire exige le maximum de critères pour se rassurer et refuse toute offre à la moindre inquiétude. Youse propose une solution de garantie locative auprès des locataires pour que les deux parties puissent signer paisiblement un contrat de location.

Comment l'idée vous est-elle venue ? Quelle problématique souhaitiez-vous résoudre ?

L'idée est venue en se rendant compte qu'aujourd'hui, 80% des embauches se font en CDD, et que le nombre de freelances a doublé en 10 ans. Or, les propriétaires choisissent en priorité des locataires en CDI. Youse est née pour créer des services et faciliter la vie de ceux qui n’entrent pas dans les cases. Youse propose une première offre de garantie locative d’un genre nouveau pour devenir l’intermédiaire de confiance entre locataire et propriétaire. Mais Youse a pour objectif d'aller au-delà et de s’attaquer aux failles et aux complexités inutiles de secteurs d’activités aux conventions dépassées, pour les déconstruire et inventer l’après.

Présentez-nous votre solution

Youse permet aux locataires de disposer de tous les arguments pour convaincre le propriétaire qu'il est le meilleur candidat. Un garant solide, un loyer payé régulièrement...L'offre est 100% en ligne. - Pour les locataires : quel que soit leur statut - CDI ou CDD, étudiants, autoentrepreneurs, freelance ou encore professions libérales, tous les locataires peuvent désormais obtenir un garant avec une réponse en moins de 24 heures. Youse base sa sélection sur des critères assouplis (2,5 fois le montant du loyer au lieu de 3 fois, examen non seulement du salaire mais aussi des pensions alimentaires, épargne et rémunérations variables). - Pour les propriétaires, Youse s’engage à continuer à régler les loyers pendant 24 mois en cas d’impayés.

Quel est votre business model ?

Le service est payé par les locataires, et coûte 3,8% du montant du loyer.

 

Qui sont les fondateurs(rices) ?

Ils sont quatre intrapreneurs qui se sont rencontrés chez CNP Assurances et ont voulu casser les codes pour aider ceux qui ne rentrent pas dans les cases. Olivier Bazin, diplômé de l'EDHEC, a travaillé pendant 5 ans chez Accenture dans les SI de la fonction finance de grands comptes retail. Après un congé sabbatique d'un an pour faire un tour du monde, il a créé sa propre société de conseil PROMANTIS. Au bout de 6 ans, il a rejoint CNP Assurances au sein de la DSI avant de rejoindre l'équipe DIGITAL sous la responsabilité de Magali Noé. En 2017, il a fait partie de l’aventure Youse et co-fondé cette startup, qui crée de nouveaux services 100% digital pour adresser les problèmes sociétaux. En tant que Directeur général adjoint de Youse, il est en charge de la stratégie et du développement. Audrey DELIMAUGES est co-fondatrice et Growth Marketer au sein de Youse. Avec un fort objectif de croissance, elle pilote les processus d'acquisition et les campagnes marketing. Xavier Neal est co-fondateur et business owner de Youse. Magali Noé est Directrice générale de Youse et chief digital officer de CNP Assurances en charge de la business unit CNP Clients connectés.

Qui sont vos concurrents ?

Cautioneo, Garantme

Levez-vous des fonds, et si oui combien ?

Nous ne levons pas de fonds car nous sommes filiale à 100% de CNP assurances. Mais nous sommes une entité complètement indépendante.

Avez-vous d'autres annonces à faire ?

Nous venons de publier les résultats d'une étude faite par Opinion Way sur le marché de la location: "pourquoi est-ce si difficile de convaincre un propriétaire?". Les chiffres sont très révélateurs : lorsqu’on constate que louer un appartement relève du parcours du combattant pour 2 locataires sur 3 (68%), on est en droit de se poser des questions. Cette étude montre clairement que les règles dans le marché de la location doivent évoluer pour être en phase avec les évolutions sociétales. La confiance ne peut plus être fondée uniquement sur le CDI, mais sur le critère objectif et mesurable de la capacité à assumer son loyer chaque mois. C’est essentiel de restaurer ce climat de confiance entre propriétaires et locataires, c’est la mission que Youse s'est donnée.

 

Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Les + lus