Actus#EnBref
13 novembre 2018

4 informations startup à retenir ce 13 novembre 2018

Chaque jour, retrouvez dans notre article EnBref les informations startup à côté desquelles il ne faut pas passer.

Deloitte et ESCP Europe oeuvrent pour l’économie circulaire

Une nouvelle chaire « Economie circulaire et business modèles durables » a été mise en place par le cabinet d’audit Deloitte et l’ESCP Europe. Cette collaboration vise à accélérer l’innovation pour la transition vers l’économie circulaire et à diffuser les bonnes pratiques dans l’univers managérial. Pour ce faire, les activités au sein de la chaire se porteront sur la recherche et l’enseignement afin de déterminer les verrous qui empêchent les entreprises de déployer un modèle 100% circulaire, au sein même de leur organisation et auprès des autres acteurs avec lesquels elles interagissent.

« L’économie circulaire constitue un changement de paradigme et une mutation majeure du capitalisme pour faire face aux grands enjeux du développement durable. C’est un changement managérial mais aussi culturel qui transforme notre rapport à la création de valeur, au progrès et à nos modes de consommation. Ce changement implique un rôle de leadership de la part des entreprises mais aussi des écoles de management » affirme Frank Bournois, Directeur Général de ESCP Europe.

L’EPA Paris-Saclay lance une plateforme de mise en relation pour les startups

L’EPA Paris-Saclay en collaboration avec l’Université Paris-Saclay a mis en place une plateforme de startup relationship management (SURM) pour constituer un réseau de startups, d’investisseurs français et internationaux, et de lieux d’innovation comme l’incubation, l’accélération ou le fablab. Le but étant de permettre aux startups de disposer d’un lieu d’accompagnement où les investisseurs pourront les repérer. Cette plateforme communautaire concerne plus de 400 startups recensées au sein de l’écosystème Paris-Saclay.

BNP Paribas lance ClimateSeed

ClimateSeed sera la plateforme de compensation carbone volontaire et le premier Social Business de BNP Parisbas Securities Services. Elle rassemblera 19 porteurs de projets de promotion et de vente de crédits carbone, avec lesquels les entreprises cherchant à compenser leurs émissions de carbone et à contribuer aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, entrent en contact. Le but étant d’augmenter la transparence, la sécurité et l’efficacité du marché du carbone volontaire. Les bénéfices seront réinvestis dans son développement pour maximiser son impact sur la société et l’environnement.

« Nous nous réjouissons de lancer ClimateSeed aujourd’hui. A l’heure actuelle, de nombreux projets de réduction carbone volontaire restent en attente de financement.Notre objectif est de corriger ce problème en mettant en relation les investisseurs et les porteurs de projets via une plateforme centralisée qui – nous en sommes convaincus – stimulera le développement de la compensation volontaire des émissions de carbone. » ajoute Sébastien Nunes, Chief Executive Officer de ClimateSeed.

« HackForPlanet »: le numérique au service de l’écologie

La fondation GoodPlanet et l’ECV Digital Paris ont organisé le « HackForPlanet » qui a pour objectif d’améliorer la cohabitation entre l’homme et certaines espèces sauvages, comme l’éléphant. En effet, d’après l’ONG Elephants for Africa, il resterait moins de 500 000 éléphants africains qui cohabitent avec des villageois. Les étudiants de l’ECV Digital Paris ont été donc amenés à développer une application mobile low-tech qui sera une solution pratique dont pourront se servir les paysans concernés. La solution numérique et l’outil proposés par ces étudiants feront l’objet d’un test sur le terrain en 2019.