16 novembre 2018
16 novembre 2018
Temps de lecture : 3 minutes
3 min
4156

3 informations startup à retenir ce 16 novembre 2018

Chaque jour, retrouvez dans notre article Enbref les informations startup à côté desquelles il ne faut pas passer.
Temps de lecture : 3 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

Les trois lauréats des projets ATMB Mobilités annoncés

Découvrez les innovations apportées par trois projets étudiants qui leur ont permis d'être retenus par ATMB via l'appel à projets ATMB Mobilités qu'ils ont lancé en décembre 2017. "La Vallée à vélo", d'Olivier Bonnaz, prévoit d’instaurer un dispositif de location de vélos à assistance électrique (VAE) dans les entreprises locales pour les salariés de la Vallée de l’Arve; "Les deux-roues d'ATMB", de Thomas Bretin et Maxime Roditis, propose l’installation d’un service de location de VAE sur les aires du réseau d’ATMB et de livraison à domicile pour les covoitureurs; et enfin, "Navet'ATMB", de Quentin Combet et Marine Edoo envisage une navette éco-concue de transports en commun sur l’autoroute.

L'Opéra de Paris veut démocratiser l'accès à l'opéra

Utiliser des outils du numérique pour faciliter l'accès à l'opéra et sa compréhension, tel est le but de l'Opéra de Paris avec son site qui proposera différents parcours pédagogiques d'ici la fin de l'année 2019. Le grand public néophyte, le grand public assez spécialisé, les jeunes professionnels et le monde enseignant seront amenés à intégrer cette "Académie digitale" qui leur proposera quatre parcours différents et adaptés. L'Opéra national de Paris va s'appuyer sur les vidéos de l'INA mais aussi créer ses propres contenus, que ce soit des vidéos ou même des animations de réalité augmentée ou en 3D.

"Si vous n'avez pas la chance de rencontrer quelqu'un qui vous prend par la main, vous n'allez pas à l'opéra", rappelle Jean-Philippe Thiellay, le directeur général adjoint de l'Opéra national de Paris

Shanty Biscuits remporte Le Prix Clémentine de la Maison Veuve Clicquot

Le prix Clémentine qui récompense la nouvelle génération de jeunes femmes entrepreneurs a été remis à Shanty Baehrel, entrepreneure d'Aix en Provence. Elle est la fondatrice de Shanty Biscuits, une marque qui fabrique et vend des biscuits personnalisés en ligne. En 2013, elle développe l'idée d’un concept de biscuits messagers suite à un tampon à biscuits qu’elle reçoit pour ses 24 ans. Après son passage par l’incubateur The Family, son entreprise a vendu plus d’un million de biscuits et emploie 10 personnes à temps plein.

Smart Cast et Ubiant récompensées des Grands Prix de l’Académie des technologies

L’Académie des technologies, qui réunit 316 académiciens, experts de leur secteur (ingénieurs, industriels, chercheurs, agronomes, architectes etc.) a remis lundi lors de son événément dédié au Bâtiment Durable, deux Grands Prix à une startup et une PME innovantes dans le secteur du BTP propre. Côté startup, c'est Smart Cast qui a créé un nouveau type de coffrage des dalles en béton imprimé et pré-découpé sur mesure à partir des plans numériques du bâtiment (BIM) qui remporte le prix. Pour les PME, c'est la société Ubiant qui développe des solutions pour les bâtiments et les objets connectés, qui a séduit l'Académie.