Profusion d’opérations pour cette dernière semaine de novembre ! Est-ce la fin d’année qui s’approche qui suscite autant d’enthousiasme ? Qui encourage les investisseurs à jeter leurs derniers euros dans la bataille avant de s’attaquer au bilan 2018 ? Et les startups qui se dépêchent de rassembler des financements pour bien attaquer 2019 ? Avec 22 opérations, la semaine s’est avérée l’une des plus denses de l’année – il faut remonter au 28 septembre pour avoir trace d’une semaine aussi faste. Et les 131,35 millions d’euros témoignent de la vitalité des investisseurs. Toutefois, la majorité des fonds levés proviennent de seulement quatre startups, dont les opérations ont toutes dépassé les 10 millions d’euros et cumulent à elles seules 95 millions d’euros.
InnovaFeed a ainsi annoncé un tour de table de 40 millions d’euros, qui complète celui de 15 millions déjà annoncé en février. La startup fait entrer Creadev et des investisseurs industriels étrangers à son capital et finance ainsi la construction de son nouveau centre de production pour attaquer sereinement le marché européen avant de se lancer à l’international.
Happytal et Team Vitality se partagent la deuxième place avec deux levées de 20 millions d’euros. La première s’est financée auprès d’AXA Venture Partners, Partech et la Compagnie d’Anjou tandis que la seconde a eu les seules faveurs d’un milliardaire indien. L’occasion pour la Medtech d’accélérer son déploiement commercial dans les établissements de santé et pour la pépite de l’esport français d’espérer s’imposer dans les grandes compétitions mondiales dans lesquelles ses équipes sont engagées.
Enfin, Selency monte sur la troisième marche du podium avec son opération de 15 millions d’euros, rassemblés auprès d’OLX Ventures. Un coup d’accélérateur financier qui vient soutenir les projets de la startup ; celle-ci a récemment ouvert sa plateforme aux particuliers et lorgne sur le marché britannique.
Côté secteurs, les technologies marketing comme le domaine de la Smart Industry se sont distingués cette semaine, chacun ayant cristallisé 3 opérations (Data Impact, Quable et B-Reputation pour les premières, E-Cobot, Just Business et SINTERmat pour le second) mais cumulent cependant de petits montants.