Lancement du "venture studio" Founders Future

Créé par Marc Ménasé, Founders Future se présente comme un " venture studio ", une structure hybride entre VC et startup studio dont l'objectif est de remettre les entrepreneurs au cœur du venture capital. Celui-ci concentrera ses activités sur deux piliers :un financement en pré-amorçage et amorçage couplé à un accompagnement stratégique et opérationnel des entrepreneurs, comme de nombreux fonds, mais aussi un " startup studio " capable de développer en interne de nouveaux projets en association avec des entrepreneurs du marché.

" En accordant une place centrale aux entrepreneurs dans le financement des start-ups, nous voulons dépasser la dimension uniquement financière du venture pour apporter un savoir-faire et une expérience essentiels dans les premières années de développement d’une startup " explique Marc Ménasé.

CentraleSupélec veut mettre l'IA au service de la lutte contre le cancer

CentraleSupélec a annoncé avoir signé un partenariat avec le centre Gustave Roussy et la startup TheraPanacea, spécialisée dans l'intelligence artificielle appliquée à la santé, pour développer un laboratoire de recherche commun alliant expertises en oncologie, radiothérapie et intelligence artificielle dans la lutte contre le cancer.

"La santé est l’un des domaines d’excellence de CentraleSupélec, avec la quasi totalité de ses laboratoires engagés dans ce domaine, et plusieurs formations en rapport. A travers ce laboratoire commun, les 3 acteurs espèrent faire avancer la recherche contre le cancer grâce à l’intelligence artificielle", explique l'école.

Un MOOC pour se former au Smart Building

La Smart Buildings Alliance for Smart Cities et le Cnam s'associent pour créer un MOOC de formation au smart building. Celui-ci, gratuit et destiné aux acteurs de la construction et de l'aménagement urbain, présente les différentes technologies et services associés du smart building et de la smart city pour permettre à chacun de comprendre les enjeux et les perspectives de ces technologies et usages émergents, mais aussi d’acquérir un socle technique de base pour dialoguer avec les experts et développer son projet de bâtiment intelligent et connecté.