Maddyness

Industrie du futur : cette révolution à laquelle vous ne devez pas échapper

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Industrie du futur : cette révolution à laquelle vous ne devez pas échapper

Pepper Pepper Pepper
4463 - piping hot  |  
Comments
Par Maddyness, avec la CCI IdF - 10 décembre 2018 / 08H00

Pourquoi s’intéresser à l’industrie du futur ? En quoi peut-elle améliorer la productivité et le rendement de votre entreprise ? Et surtout, comment se lancer ? Maddyness fait le point avec Régine Castagnet, directeur adjoint de la CCI Val-d’Oise.

Alimentée, par exemple, par l’Internet des objets, le Big Data, la réalité augmentée ou encore l’intelligence artificielle, l’industrie du futur offre aujourd’hui un potentiel considérable aux entreprises pour améliorer leur efficacité opérationnelle et stimuler leur croissance.

En intégrant ces nouvelles technologies dans leurs processus de travail, les entreprises ont en effet la possibilité d’optimiser leur productivité : facilité de maintenance des machines, coût de la main-d’œuvre, ou encore réduction du temps de travail. Autant d’indicateurs de performance aujourd’hui considérés comme des repères de succès.

« En France, on a fait le choix de l’industrie « du futur » quand l’Allemagne parle Industrie 4.0. Quoiqu’il en soit, le grand défi, désormais, est d’embarquer tous les entrepreneurs dans cette révolution technologique et humaine », indique Régine Castagnet, directeur adjoint de la CCI Val-d’Oise.

Pourtant, de nombreuses entreprises ne semblent pas encore prêtes pour cette vague d’innovations et ne réalisent pas, qu’en peu de temps, leur avantage concurrentiel deviendra obsolète si elles ne prennent pas le train de l’industrie du futur. « Elles n’ont malheureusement plus tellement le choix que d’évoluer avec la technologie. La question n’est pas tellement Pourquoi ?, mais plutôt Comment ? Avec qui ? et A quelle échéance ? », précise Régine Castagnet, pour qui l’adoption des technologies liées à l’industrie du futur par les entreprises françaises est une obligation pour que l’hexagone reste dans la course face à la concurrence internationale. « Nous n’avons jamais déserté ce secteur d’activité, mais il est temps de l’investir davantage. »

Alors, comment se préparer à ces mutations ?

Renseignez-vous et faites des choix

Avant tout, définissez les objectifs de votre entreprise à 1 an, 2 ans et 5 ans, et analysez les technologies qui pourraient vous permettre de les atteindre plus sereinement : l’intelligence artificielle ? La réalité augmentée ? Le Big Data ? La robotisation ? À chaque technologie sa spécialité.

« Aujourd’hui, le grand problème des entrepreneurs, c’est le temps et le recrutement. Certains refusent des commandes par manque de temps. Intégrer un robot collaboratif, afin qu’un collaborateur se concentre exclusivement sur des tâches à valeur ajoutée, peut faire partie des solutions adoptées par les entreprises », indique Régine Castagnet.

Et si la liste de solutions adaptées aux besoins de chaque entreprise est longue, de nombreux programmes d’accompagnement permettent aujourd’hui aux entrepreneurs de faire les bons choix. C’est par exemple le cas de l’opération Offreurs de solutions, initiée par l’Alliance Industrie du Futur, qui recense les offreurs de solutions pour permettre aux PME d’identifier des partenaires capables de les accompagner dans leur projet de transformation industrielle. En Ile-de-France, ils sont 134 à ce jour.

L’Usine Numérique, lancée par la CCI Paris Ile-de-France en 2017, permet de son côté aux PME d’expérimenter, d’une part des logiciels métiers liés à la conception et la fabrication, d’autre part des technologies matures, afin de déterminer si ceux-ci correspondent bien à leurs besoins, avant d’investir durablement.

Embarquez tous vos collaborateurs dans l’aventure

De nombreux entrepreneurs perçoivent l’adoption des technologies liées à l’industrie du futur comme une obligation plutôt qu’une opportunité, une tâche reléguée à un service informatique plutôt qu’une stratégie à l’échelle de l’entreprise. Malheureusement, cette approche fragmentée de l’industrie du futur peut considérablement entraver le succès des initiatives mises en place.

À l’inverse, le processus d’intégration de ces nouvelles technologies peut se révéler beaucoup plus facile lorsque les dirigeants tentent de faire avancer les initiatives à l’échelle de l’entreprise. Le changement affecte alors l’ensemble de l’organisation – opérations, ventes, marketing, ressources humaines et autres services – et chaque équipe, chaque service, s’implique.

« Les entrepreneurs sont conscients des compétences de leurs collaborateurs et ont envie de leur proposer des tâches plus valorisantes, de les faire évoluer. Il faut sensibiliser chacun aux avantages que ces nouvelles technologies peuvent leur apporter, et dès lors qu’on leur donne des pistes, ils n’ont aucune raison d’avoir peur d’intégrer ces nouveautés dans leur quotidien », explique Régine Castagnet.

Envisagez, par exemple, de créer une équipe composée de différents intervenants issus de différents départements de votre entreprise pour vous assurer que tout le monde est au courant de ce qui se passe, et que les choses vont bien de l’avant.

Établissez un budget réaliste

Enfin, soyez pragmatique avec votre budget. Si vous n’avez pas beaucoup d’argent à allouer à ces nouvelles technologies pour le moment, prévoyez de financer votre transformation par étapes et assurez-vous de vous en tenir au plan.

« Ce serait une erreur de vouloir tout transformer de A à Z, d’un coup. Si l’entreprise a les moyens  de le faire, pourquoi pas, mais le mieux est d’y aller pas à pas en priorisant la mise en place des technologies en fonction de la stratégie globale et des objectifs à court et long terme », conclut Régine Castagnet.

N’hésitez pas également à vous tourner vers des structures externes pour connaître les démarches à entreprendre pour se lancer efficacement. Depuis un mois, dans le cadre d’une initiative de la région Ile-de-France, un consortium, porté par le Cetim, déploie un programme d’accompagnement des PME vers la modernisation et l’industrie du futur. Objectif : améliorer significativement la performance industrielle globale en abordant les facteurs humains, technologiques, organisationnels et les ruptures de marché, en réalisant des diagnostics, des PoC ou encore des études de faisabilité de l’intégration d’une brique technologique ou d’une évolution organisationnelle.

Envie d’en savoir plus sur l’industrie du futur ?

Pour permettre aux entreprises de se projeter davantage, la CCI Paris Ile-de-France organise, en partenariat avec la Région Ile-de-France, une grande rencontre à Paris, le 17 décembre prochain de 13h30 à 20h. Au programme : des ateliers sur la formation aux métiers du futur, l’intelligence artificielle, la fabrication additive, ou encore les parcours d’accompagnement et aides financières, des démonstrations proposées par des offreurs de solutions, et une table-ronde sur les enjeux et perspectives de l’industrie du futur.

Maddyness, partenaire média de la CCI IdF.

Par

Maddyness, avec la CCI IdF

10 décembre 2018 / 08H00
mis à jour le 11 juillet 2019
Articles les plus lus du moment

Entrepreneur, j’ai essayé de me lever à 5h tous les matins

Entrepreneurs
Par Tristan Laffontas, MoiChef - 09H00dimanche 08 septembre 2019
Next

Les 5 erreurs que commettent les entrepreneurs français

Entrepreneurs
Par Antoine Guo - 08H04vendredi 13 septembre 2019
Next

On s’est bien planté : récit de l'échec d'Everything

Entrepreneurs
Par Ulysse Lubin - 21H00lundi 16 septembre 2019
Next

Shine dévoile sa grille de salaires

Business
Par Mathilde Callède - 08H02jeudi 05 septembre 2019
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge