Actus#Conciergerie
12 décembre 2018

Airbnb s’offre sa première startup française

Newfund et Nexity viennent d'annoncer la cession de leurs participations dans la startup française Luckey Homes, spécialisée dans les services de conciergerie premium, au géant américain Airbnb.

C’est sa première opération capitalistique en France. Preuve que le géant américain de la location entre particuliers est loin d’en avoir fini avec le marché français, malgré la guerre qu’ont pu lui déclarer certaines villes. Sur les conseils de sa filiale française, Airbnb annonce ainsi aujourd’hui le rachat des parts de Newfund, fonds d’investissement early stage, et Nexity, plateforme de services à l’immobilier, dans la startup Luckey Homes.

Luckey Homes, créée en 2015 par David Barbe, Aurélien Malfait et Félix Malfait, et spécialisée dans les services de conciergerie premium dédiés à la location de courte durée, revendique aujourd’hui un parc de 1500 hébergements dans plus d’une vingtaine de villes en France et au Canada. Son équipe, qui intégrera celles du géant américain, continuera à opérer en France « en tant qu’entité distincte », précise Airbnb, qui compte de son côté profiter de l’expertise et la technologie développée par la jeune pousse pour offrir de nouveaux services à ses hôtes.

« Cette acquisition va soutenir les efforts d’Airbnb pour créer un ensemble de services et de nouveaux outils dont bénéficiera notre communauté d’hôtes en France et partout dans le monde », explique Airbnb, dans un communiqué de presse. Une toute première brique d’investissement en France pour Airbnb, qui annonce déjà envisager de poursuivre ses investissements à long terme « pour construire un centre d’excellence et d’innovation autour de l’hospitalité » dans l’Hexagone.