La secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie Agnès Pannier-Runacher a appelé jeudi les Français à faire leurs achats de Noël dans les commerces de proximité plutôt que sur une plateforme internet "qui ne paie pas d'impôts en France". Agnès Pannier-Runacher était interrogée sur RTL sur les conséquences du mouvement des gilets qui a engendré selon elle une perte de l'ordre de 25% du chiffre d'affaires dans les magasins.

"Si on veut aider les commerçants à passer ce cap c'est aussi à nous, Français, dans nos achats de Noël de faire en sorte de descendre de chez nous et d'aller acheter dans la distribution, chez nos commerçants de proximité, chez nos artisans, plutôt que de céder à la facilité de la plateforme internet, grande et internationale, qui ne paie pas d'impôts en France", a-t-elle déclaré.

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, a indiqué lundi que la France introduirait une taxe nationale sur les géants du numérique Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) dès 2019, si les discussions en cours au niveau européen n'aboutissent pas. Questionnée sur les possibles craintes des clients pour leur sécurité après l'attaque du marché de Noël à Strasbourg, elle a ajouté penser qu'"on peut y aller, moi je le fais". "On peut aider les commerçants à passer ce cap et vous n'êtes pas obligés d'aller faire vos courses le samedi", a-t-elle encore dit après avoir appelé à la fin des manifestations de "gilets jaunes".