Energysquare et Optiwaves Vainqueurs des Grands Prix Innovation Bercy-IMT au CES

Créé l’année dernière par l’institut Mines-Telecom, le prix Innovation Bercy-IMT a récompensé hier soir, à l’occasion d’un événement French Tech organisé dans le cadre du CES, ses deux grands gagnants.

Le premier prix, de 50 000 euros a été attribué à Energysquare. Incubée à Télécom ParisTech, la startup développe une technologie de charge sans fil et permet de recharger plusieurs appareils simultanément sur une surface réduite, sans ondes électromagnétiques et sans perte d'énergie.

Le deuxième prix, de 40 000 euros, a lui été attribué à Opti’waves. Une startup incubée à Mines Saint Etienne, qui commercialise une technologie de frittage de céramiques par micro-onde dix fois plus rapide que celles actuellement présentes sur le marché pour la réalisation des prothèses dentaires.

Éram et Shopopop lancent un partenariat

Éram, distributeur de chaussures en centre-ville et Shopopop, startup nantaise spécialiste de la livraison de proximité de particuliers à particuliers, s'associent pour permettre aux clients des magasins de l'enseigne de se faire livrer leurs commandes à domicile. Le client choisit l'heure et le jour de livraison de ses achats à son domicile, qui sont alors livrés par un membre de la communauté des particuliers-livreurs appelés shoppers. L'offre est actuellement disponible dans six magasins pilotes à Nantes pour mesurer l'engouement des consommateurs pour le service. À l’issue de cette expérimentation, Shopopop et Éram étudieront ensemble l’opportunité de proposer ce mode de livraison, de manière pérenne, à d’autres marques du groupe.

Agriconomie au service des agriculteurs européens

La scaleup française ouvre sa plateforme en Allemagne, Italie et Espagne. " Dès le départ, nous avons visé le marché européen... Dans un premier temps, nous proposons aux agriculteurs allemands, espagnols et italiens une gamme de pièces détachées. Engrais, semences, et nutrition animale compléteront très rapidement notre offre. Ensuite, nous développerons un site anglais pour rendre disponibles nos services sur l’ensemble des pays européens ", explique Paolin Pascot, président d’Agriconomie. En outre, Agriconomie prépare une offre élargie pour les agriculteurs-entrepreneurs afin de les accompagner dans l'optimisation de la gestion de leurs exploitations.

"L'oeil bionique" de Pixium Vision atteint les objectifs d'une étude de faisabilité

Pixium Vision annonce que son implant sous-rétinien et sans fil Prima a atteint les objectifs de son étude clinique de faisabilité, des résultats déterminants pour la suite du projet. Ce dispositif photovoltaïque d'à peine plus de 2 millimètres d'épaisseur est censé restituer une certaine perception visuelle à des patients malvoyants atteints de la forme atrophique sèche de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Cette étude européenne, qui portera sur un plus grand nombre de patients, est destinée à fournir des données d'efficacité et de sécurité en vue de l'obtention de l'autorisation de commercialisation du produit (marquage CE). En parallèle, Pixium Vision recrute des patients aux États-Unis afin de mener une étude de faisabilité pour le marché américain.

Informations AFP

Spaces ouvre un espace de coworking flexible à Paris La Défense

Le centre Spaces La Défense compte 18 000 mètres carrés qui s’étendent sur 10 étages. Il est doté de 1575 postes de travail, 2000 mètres carrés de club d’affaires, 10 salles de réunion et 210 places de parking." Nous sommes fiers de proposer l’un des plus grands centres de coworking d’Europe à nos clients ", se réjouit Christophe Burckart, directeur général de Spaces France. Cet espace de travail rassemble tous types d'entreprises pour permettre l'interaction et l'échange entre les grands groupes du CAC 40, les startups et les entrepreneurs.