5636, c’est le nombre de hackathons réalisés en 2018. Deux ans auparavant on en recensait 2000 de moins. Le phénomène a donc le vent en poupe et BeMyApp, avec son infographie, examine de plus près les chiffres qui ont marqué 2018.

Plutôt interne ou externe ?

Sans surprise, les États-Unis se placent en 1ère position sur le nombre d’événements organisés. A eux seuls, ils ont pu mettre en place 1511 hackathons. La France, quant à elle, se place en 6ème position, avec quelques 195 événements sur l’année.

D’après l’étude, les hackathons externes sont plus largement répandus (64%) que les hackathons internes (36%), qui ont tout de même progressé de 37% en 3 ans. Alors que les premiers visent à recruter des profils spécifiques, collaborer avec des startups, et lancer des nouveaux produits, les seconds servent à inspirer et former les équipes internes, lancer des projets intrapreneuriaux, et optimiser la collaboration entre les équipes.

Les secteurs de la banque/assurance/finance (18%), de l’industrie (17%), et de la grande distribution (16%) sont assez friands des événements internes tandis qu’en externe, les hackathons trouvent leur succès auprès des secteurs de la technologie (27%), de l’industrie (12%), et du transport (11%).

Qui participe ?

Les hackathons de l’année 2018 étaient principalement sous le signe de l’AI, de la VR/AR, de l'IoT, de la sécurité et de la Blockchain. Pour répondre à ces problématiques, les développeurs ont été les profils les plus représentés avec 38% de participants, suivis des ingénieurs à 18%, des data scientists à 9% et enfin des marketeurs à 6%. Ces profils ont privilégié le langage JavaScript à 26%.

Quelles tendances pour 2019 ?

Trois types de hackathons semblent se profiler pour 2019 :

  • Les “startup hackathons” : des startups soigneusement sélectionnées doivent répondre à un challenge précis dans l’objectif d’une collaboration avec l’entreprise finale.
  • Les “recruitment hackathons” : Des profils sont ciblés pour permettre aux entreprises de tester leurs compétences, networker, et recruter les meilleurs talents.
  • Les “hackathons as a process” : Sous ce format, les employés voient leur créativité boostée et leur montée en compétences facilitée. Il permet également le lancement de nouvelles solutions.