Festival de levées en ce début d’année ! Les startups ont visiblement repoussé l’annonce de certaines opérations pour qu’elles ne passent pas inaperçues au moment des fêtes de d’année. Bonne stratégie, si ce n’est que beaucoup ont la même et que les annonces de tours de table se multiplient ces derniers jours… Avec pas moins de 23 opérations officialisées cette semaine, l’écosystème aura rarement été aussi dynamique ! 58,7 millions d’euros ont été rassemblés, un montant plutôt faible au regard du nombre d’opérations. Mais rien d’étonnant, la majorité d’entre elles se situant sous les 2 millions d’euros.
Onepark se distingue avec un tour de table de 15 millions d’euros. Cette levée doit permettre à Onepark d’étendre le nombre de parkings disponibles en France mais aussi de poursuivre son expansion en Allemagne, en Italie et aux Pays-Bas. En outre, la startup partira à la conquête de nouveaux marchés, comme au Portugal, d’ici la fin du premier trimestre 2019.
L’AgriTech Sencrop réalise elle aussi une belle opération avec une levée de 10 millions de dollars (8,7 millions d’euros), bouclée auprès de bpifrance, NCI Waterstart, Nord Capital Partenaires, The Yield Lab, Demeter et Breega Capital. Sencrop va pouvoir accélérer son développement international et étendre son réseau de
stations de collecte de données et sa communauté.
Enfin, la Foodtech beendhi grimpe sur la troisième marche du podium avec un tour de table de 4 millions d’euros. L’opération doit notamment permettre à beendhi d’élargir son offre de préparations culinaires bio et végétales et de construire un modèle de production toujours plus local.
Côté secteurs, les RH comptent le plus d’opérations, avec pas moins de quatre représentantes (My-Serious-Game, AddWorking, Staffman et OurCo) mais la Foodtech, l’Edtech et la robotique sont en embuscade avec deux opérations chacune. D’un point de vue géographique, il faut noter que les startups franciliennes ont été beaucoup moins nombreuses que les startups régionales à se distinguer : seulement 8 startups sur 23 sont basées à Paris, preuve que les territoires innovent !