Décryptage#SmartCity
6 février 2019

Le programme French IOT s’engage pour une ville plus inclusive et plus durable

Densification urbaine, transition énergétique et écologique, inclusion sociale : les enjeux de la ville de demain se multiplient au même rythme que cette dernière se digitalise. Pour y faire face, les grands groupes comme les startups innovent à travers des solutions intelligentes. Le point dans une infographie réalisée par Le Groupe La Poste et Altarea Cogedim.

Les chiffres sont implacables : plus de 80% de la population vit dans les villes en France avec une urbanisation exponentielle qui contraint le parc immobilier à se renouveler de 1,1% par an en moyenne. Ainsi, réduire la consommation énergétique des bâtiments, mieux gérer et valoriser les déchets produits par les ménages sont deux enjeux majeurs de la smart city. Se posent aussi des questions d’inclusion avec plus d’1 logement sur 5 qui serait aujourd’hui un logement social en France.

Connectée, collaborative : la ville de demain enclenche sa mutation

Qu’il s’agisse de pouvoir mieux maîtriser ses dépenses en énergie, de pouvoir agir en citoyen responsable, de mieux vivre ensemble ou encore d’adopter un mode de vie plus collaboratif : les citadins attendent de la smart city qu’elle soit avant tout plus inclusive et plus durable. Mais comment rendre la bonne copie ? Doit-on revoir notre modèle ? Une chose est sûre, les constructions de demain seront à la fois moins coûteuses, plus confortables et plus en lien avec les modes de vie de leurs habitants.

Et les initiatives collectives se multiplient. La ville intelligente se dote déjà de solutions permettant de vivre mieux dans son logement et en dehors. Dans cette infographie, on découvre par exemple des startups accélérées par le programme French IoT de La Poste telles que Axibio ou Cortexia, qui permettent une meilleure gestion de nos déchets, Hydrao, qui déploie un pommeau de douche connecté ou encore Qarnot, capable de produire du chauffage “gratuit” à partir de la chaleur des processeurs informatiques.

On y découvre également Easy Village lancé par Altarea Cogedim en partenariat avec le Hub numérique du Groupe La Poste. Cette offre agrège des services urbains pilotés par une application mobile unique sur des thématiques aussi variées que la mobilité, la vie sociale, les services de proximité, le confort et le bien-être, la gestion de son immeuble. Le résident a dans sa main un outil pour accéder aux services de son logement, de sa résidence et de son quartier.

Télécharger l'infographie en PDF