L'État va investir 15 millions d'euros en deux ans pour repérer et aider des entrepreneurs du secteur des technologies, sortant des profils habituels, comme des personnes en reconversion, des habitants de banlieues ou des femmes, a indiqué jeudi le secrétaire d'État au numérique Mounir Mahjoubi. En s'appuyant sur des associations comme "Les Déterminés", "100 000 entrepreneurs", "Diversidays", et le réseau "la French Tech" (réseaux de métropoles), le gouvernement veut identifier "500 porteurs de projets", a indiqué le secrétariat d'Etat dans un communiqué. Ceux-ci se verront proposer un accompagnement par un mentor et une bourse qui pourra aller de 20 000 à 50 000 euros selon les besoins.

Le programme baptisé "French Tech Tremplin" prend la suite au niveau national d'un programme expérimental en Île-de-France, qui a permis d'identifier 35 projets dont trois sont déjà des entreprises qui fonctionnent avec succès, selon le secrétariat d'État au numérique. Parmi elles, Meet My Mama, une plateforme internet qui propose un service de traiteur assuré par des femmes issues de "toutes les migrations" et qui est aujourd'hui hébergée à Station F, la grande pépinière de jeunes pousses parisienne.

"Nous devons faire en sorte que chacun connaisse les opportunités du numérique et que chacun puisse se dire 'oui c'est fait pour moi'", a souligné Mounir Mahjoubi dans le communiqué de presse. M. Mahjoubi intervient jeudi à Lyon dans une manifestation organisée par l'association Diversidays, "collectif national de décideurs et de bénévoles en faveur de l'émergence des talents de la diversité dans le numérique".

Maddyness avec AFP