Maddyness

Les informations de l’écosystème à retenir ce 20 février 2019

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Les informations de l’écosystème à retenir ce 20 février 2019

Pepper Pepper Pepper
987 - trending  |  
Comments
Par Antoine Boudet - 20 février 2019 / 16H30

Chaque jour, retrouvez dans notre article EnBref les informations de l'écosystème entrepreneuriat et innovation à côté desquelles il ne fallait pas passer.

Heetch ouvre… un café !

Difficile pour les chauffeurs utilisant une même plateforme de mise en relation de se rencontrer et de se sentir solidaires les uns des autres. Passant par l’application sans jamais croiser de pairs, ils peuvent se retrouver facilement isolés de leurs collègues. C’est forte de ce constat que la startup française Heetch a décidé de lancer son propre café, dans le dixième arrondissement de Paris. Le but : créer un espace dédié à la détente, à des workshops et aux rencontres dans un cadre informel.

Cet espace physique permet aux chauffeurs du service français d’apprendre à connaître leurs partenaires, de se reposer autour d’une collation — gratuite, qui plus est — entre deux courses ainsi que d’échanger des conseils avec d’autres professionnels. Une équipe est disponible sur place pour répondre aux demandes, informer les chauffeurs intéressés sur le fonctionnement du service et les aider à s’inscrire. L’établissement est ouvert depuis trois mois et a déjà accueilli 500 chauffeurs, bien que son ouverture n’ait été officiellement annoncée que cette semaine. Quelques événements grand public sont également prévus.

October vient d’atteindre les 100 millions d’euros remboursés aux prêteurs

Cent millions d’euros : c’est le montant que la plateforme de prêt aux PME October, anciennement Lendix, a directement reversé à sa communauté de prêteurs depuis sa création il y a quatre ans. Cette centaine de millions comprend à la fois le remboursement du capital emprunté ainsi que les intérêts collectés. Cette startup, lancée en mars 2015, propose aux PME d’emprunter de l’argent directement à des prêteurs particuliers ou institutionnels. Ce service français de crowdlending, également actif en Espagne, en Italie et aux Pays-Bas, revendique avoir accompagné 570 projets, avec un montant moyen de 460 000 euros par prêt. Déjà à la mode au Royaume-Uni, ce type de financement participatif se développe de plus en plus en France. « Nous sommes persuadés que ce n’est que le début d’un mouvement massif de diversification des sources de financement des entreprises », se réjouit Olivier Goy, fondateur d’October.

Soixante lauréats pour la deuxième vague du Concours d’innovation

Le Concours d’innovation, opéré par l’Ademe, Bpifrance et FranceAgriMer, dévoile les lauréats de sa deuxième édition, qui a rergoupé neuf thématiques : les énergies renouvelables, les transports et la mobilité durable, l’efficacité en énergie et en ressources, l’eau et la biodiversité, le numérique DeepTech, la santé et la bioproduction, la French Fab, la sécurité et la cybersécurité, l’agriculture innovante. Soixante lauréats ont été sélectionnés, représentant un montant total de 37 millions d’euros d’aides. Les heureux élus recevront leur prix l’été prochain lors d’une cérémonie. Et la compétition ne s’arrête pas là, puisqu’une troisième vague a d’ores et déjà été annoncée, avec un appel à projets ouvert jusqu’au 14 mai 2019, qui reprend les mêmes thématiques.

 

Par

Antoine Boudet

20 février 2019 / 16H30
mis à jour le 20 février 2019
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge