Comment doper l’entrepreneuriat chez les femmes et la mixité dans l’innovation ? Plutôt que de s’attaquer à la globalité du problème de représentativité de ces dernières, l’accélérateur Willa a décidé de mettre l’accent sur certains secteurs en particulier. Adossée au Tremplin, la structure d’accompagnement a déjà lancé les Sprinteuses, programme dédié à l’innovation dans le sport. Puis, plus récemment, c’est avec l’incubateur de startups de Paris-Saclay, IncubAlliance, que Willa proposait en janvier un bootcamp de 3 jours aux doctorantes, chercheuses et étudiantes de master du campus avec un projet entrepreneurial, souhaitant ainsi encourager les femmes à investir la Deeptech.
Aujourd’hui, c’est au secteur très masculin de la Fintech que Willa s’attaque. Quelle entrepreneure sommes-nous en mesure de citer lorsqu’on pense aux Fintechs ? Hormis la très médiatisée Céline Lazorthes, peu de noms surgissent naturellement. Et c’est bien pour endiguer ce problème et féminiser cette voie que Willa s’est associé à Rothschild & Co pour son nouveau programme “Willa Women in Fintech x Rothschild & Co”. L’objectif ? Rééquilibrer le taux de 90% d’hommes à la tête d’une Fintech (selon l’Etude réalisée par France FinTech, Roland Berger et Arkéa, dont les chiffres officiels seront publiés en avril 2019) et offrir aux femmes les clés pour percer.
« Il y a un hiatus dans le secteur des Fintechs et il fallait que l’on s’y attaque. C’est peut-être ambitieux mais nous cherchons à accompagner entre 5 et 7 femmes. Nous lançons aujourd’hui un appel à projets national pour voir si vraiment il y a si peu de femmes que ça dans le secteur« , explique Marie-Virginie Klein, vice-présidente de Willa.
Willa, habitué à accompagner les projets early stage, élargit pour l’occasion le spectre de ses recherches et s’adresse également aux projets plus construits, avec l’idée de « faire une suite de programme avec Paris&Co et le Swave. Les lauréat·e·s commenceraient ainsi leur formation chez Willa pendant les quatre premiers mois avant de poursuivre avec le Swave« .
Pendant ces quelques mois d’accompagnement, les équipes, ou les solopreneures, seront hébergées gratuitement chez Willa et soutenues par des mentors de Rothschild & Co. « Nous serons conseil, nous participerons au coaching sur des thèmes tels que « comment écrire une equity story », « comment écrire un business plan », « comment structurer un tour de table » etc. » explique Virginie Lazès, associée chez Rothschild & co. Les startups auront ainsi accès à plus de 100 heures d’accompagnement individuel, en co-développement ou collectif et pourront bénéficier des événements et des offres de la communauté Willa.
Les candidat·e·s ont jusqu’au 28 avril pour répondre à l’appel à candidatures. En juin, un jury composé de professionnels du secteur (Rothschild & Co, Willa, institutions partenaires et Maddyness) sélectionnera cinq startups selon les critères suivants :