Maddyness

Ÿnsect lève 125 millions de dollars pour transformer la filière agroalimentaire

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Finance

Ÿnsect lève 125 millions de dollars pour transformer la filière agroalimentaire

Pepper Pepper Pepper
7870 - on fire  |  
Comments
Par Anais Richardin - 21 février 2019 / 09H34

La startup Ÿnsect, qui produit des ingrédients à base d'insectes destinés au marché de l'alimentation animale, envisage d'ouvrir un second site de production, près d'Amiens.

Comment nourrir près de 10 milliards d’humains en 2050 alors même que les ressources s’épuisent déjà et que tout un pan de notre consommation actuelle est pointée du doigt ? Une question qui ne laisse pas insensibles les investisseurs qui ont bien compris que l’avenir passerait par la création de filières agroalimentaires durables et qui viennent d’investir massivement dans la startup française Ÿnsect.

175 millions d’euros levés depuis la création

Astanor Ventures, Bpifrance (à travers les fonds Ecotechnologies et Large Venture), IdInvest Partners, Talis Capital Finasucre et Compagnie du Bois Sauvage ont ainsi injecté 125 millions de dollars (plus de 110 millions d’euros) dans la jeune pousse. L’entreprise, spécialisée dans l’élevage d’insectes et leur transformation en ingrédients premium destinés aux marchés de l’alimentation animale (animaux domestiques et poissons) et des engrais organiques, a ainsi levé près de 175 millions d’euros depuis sa création et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

A lire aussi

Cette série C devrait permettre à Ÿnsect de booster sa production grâce à la construction de la plus grande ferme d’insectes au monde, Ÿnfarm, une ferme verticale de grande échelle, installée à Poulainville, près d’Amiens. Une ferme qui viendra s’ajouter à la première créée dans le Jura en 2016 et qui pourra permettre à la startup de répondre aux besoins grandissants des marchés européens de l’alimentation animale, ainsi que celui des fertilisants. L’Amérique du Nord devrait aussi rapidement devenir son terrain de jeu. Avec un marché mondial de la nourriture animale estimé à 500 milliards de dollars, l’AgriTech va ainsi ouvrir un site aux États-unis, forte d’un carnet de commandes de plusieurs dizaines de millions de dollars, qui s’étale sur les quatre prochaines années.

 « Le niveau d’ambition de ses fondateurs est remarquable et le procédé de production est expansible de façon inhérente. Ce sont les éléments clés de toute entreprise AgTech en développement, qui confèrent à l’équipe la capacité de produire l’impact et le changement systémique que nous recherchons dans nos investissements. Nous croyons fermement qu’Ÿnsect a tout ce qu’il faut pour devenir un leader mondial du marché des protéines alternatives. »

Eric Archambeau, cofondateur d’Astanor Ventures

A lire aussi

C’est en 2011 qu’Antoine Hubert, PDG et ingénieur agronome et ses associés Jean-Gabriel Levon, Alexis Angot et Fabrice Berro ont eu l’idée avec Ÿnsect d’utiliser les qualités naturelles des insectes à grande échelle pour contribuer à la création d’une filière agroalimentaire durable. Ils ont ainsi fait le pari du Molitor, un joli nom pour un ver de farine, qui leur permet de créer deux produits : ŸnMeal, un nutriment pour les animaux et ŸnFrass, un fertilisant de haute qualité. La technologie qui automatise la transformation des insectes est aujourd’hui protégée par 25 brevets.

Par

Anais Richardin

21 février 2019 / 09H34
mis à jour le 21 février 2019
Articles les plus lus du moment
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge