Actus#beautytech
28 février 2019

5 conseils pour bien végétaliser son espace de travail

Vous êtes prêts à vous mettre au vert ? A booster le quotidien de vos équipes avec de belles plantes ? A rendre vos bureaux plus cosy & plus green friendly ?

Aujourd’hui le bien-être des équipes est primordial et offrir un cadre de travail sain & zen où il fait bon vivre, crucial. Et ça tombe bien car les plantes rendent  heureux et font du bien au moral & à la déco. C’est maintenant prouvé par de très nombreuses études : elles ont un impact positif direct sur notre humeur, notre état d’esprit, notre créativité & notre productivité. Et elles permettent en plus de réduire le stress & l’anxiété !

Cela dit, adopter des plantes et les garder longtemps en bonne santé peut s’avérer nettement plus compliqué que prévu… Voici nos 5 green tips faciles et pratiques pour vous aider à bien végétaliser votre espace de travail et éviter de vous prendre la tête. Des plantes et du bonheur, et rien d’autre !

Evitez la tentation des plantes incroyablement peu chères qui ne tiendront pas.

Trop beau pour être vrai ? Oui, car comme tout le reste, la qualité a un prix. Investir dans ce type de plantes vous coûtera au final plus cher car il faudra les changer régulièrement (productions boostées, obsolescence programmée). Un budget récurrent qui peut se révéler vraiment conséquent à la longue…

Les plantes en plastique : LE faux bon plan.

Vous finirez très vite par regretter ce choix qui au départ vous semblait idéal. Pas d’entretien, pas de plantes mortes, pas de main verte. Mais au final, c’est pas écolo, pas joli, pas vivant et pas Feng Shui ! Elles finiront par prendre la poussière et se retrouver oubliées dans un coin… Effets bénéfiques nuls. Non, le plastique ça n’est définitivement pas fantastique.

Optez pour la simplicité

Évitez les installations trop compliquées et techniques, pensez à l’entretien et au moment où vous allez devoir changer de locaux… Murs végétaux et autres installations végétales super onéreuses ne sont pas les meilleures options. Inviter la nature à l’intérieur ne doit pas être compliqué, cela doit rester simple et facile !

Bien choisir ses plantes : la bonne plante au bon endroit.

S’intéresser et comprendre les besoins des plantes et l’environnement dont elles ont besoin pour s’épanouir permet de mettre toutes les chances de votre côté. Apprenez les gestes simples et quelles sont les plantes faciles. Gardez bien en tête que les plantes sont vos amies et alliées, soyez zen et réguliers avec elles et elles vous le rendront bien !

Créez de l’engagement

En communiquant et en impliquant vos équipes pour en faire un projet positif qui s’inscrit dans la culture de votre entreprise ! Sensibilisez vos collaborateurs aux bienfaits et vertus des plantes au quotidien. Préparez le terrain car les plantes, elles-aussi, aiment les goodvibes !

Pour finir, n’hésitez pas à vous faire conseiller & accompagner. Végétaliser en mode DIY n’est pas forcément l’option la plus adaptée à votre boîte surtout si vous avez une grande surface et que vous n’avez pas le temps de vous occuper de l’entretien. Mettre du vert au bureau n’est pas uniquement un choix déco mais aussi un acte bienveillant et engagé qui prend tout son sens lorsque l’on comprend les vertus & bienfaits des plantes. D’où l’importance de les garder belles & en forme 😉