Actus par Maddyness, avec Via ID
6 mars 2019
6 mars 2019
Temps de lecture : 5 minutes
5 min
3754

Envie d’agir pour la mobilité de demain ?

Entre le projet de loi d’Orientation des Mobilités et le Grand débat, l’accès à la mobilité dans les territoires et la mobilité du quotidien sont au coeur de l’actualité. Afin de répondre aux attentes des français à ce sujet, le Moove Lab lance la 4ème promotion de son programme d’accélération destiné aux startups de la mobilité.
Temps de lecture : 5 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

En ce début d’année, Le Moove Lab, programme d’accélération à destination des startups de la mobilité, lance la 4ème édition de son appel à projets. Ce programme situé à Station F et créé par le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) en partenariat avec Via ID accompagne des startups depuis septembre 2017. Smart-cities, intermodalité, nouveaux usages, digitalisation des services, mobilité durable, connectée, partagée… les problématiques recouvrent un vaste terrain de jeu pour les jeunes pousses, où de nombreuses choses sont encore à inventer.

Un programme comptant déjà de nombreuses success stories

Depuis le lancement du programme, 20 startups ont déjà pu bénéficier de l’accélération du Moove Lab. “Rejoindre le Moove Lab, affirme Jean-François Dhinaux, Directeur incubation, marketing et stratégie de Via ID, c’est bénéficier d’un écosystème unique, d’expertises de qualité, d’accès privilégiés aux acteurs de la filière automobile et aux sponsors du programme” (tels que Europcar Mobility Group, Cofidis, CGI Finance, Total, Autosphère, Bridgestone, Carglass, Dekra, Cetri Assurances, Club Identicar et GNFA). Il ajoute, “Via ID est fière d’accélérer les startups du Moove Lab dans l’atteinte de leurs objectifs, qu’ils soient commerciaux, financiers ou encore humains”.

" La 3ème promotion a gagné en maturité et a suscité de bonnes interactions avec les métiers du CNPA. Les projets sont totalement en phase avec l’écosystème de la mobilité que l’on observe actuellement. Le Moove Lab doit contribuer à booster l’innovation et à favoriser la diffusion de cette innovation à tous les échelons de la filière automobile et à tous les niveaux de nos différents métiers. Nous comptons sur les startups de la 4e promotion pour relever le défi " Xavier Horent, Délégué Général du CNPA

Plusieurs de ses alumnis font d’ailleurs la fierté du programme, à l’instar de JustBip qui a reçu le Grand Prix de l’Innovation de la Ville de Paris, MonSpécialisteAuto.com, qui a levé 600 000 euros en février 2018, Cocolis qui a été lauréate du European Startup Prize, ou encore Fidcar qui a signé en janvier 2019 un partenariat avec Volvo, donnant ainsi au grand groupe, accès à sa solution d’avis de clients et de gestion de la réputation numérique.

Sébastien Rognoni, CEO d’AppeBike, un service d'eBike-sharing responsable pour les voyageurs, profite actuellement du programme au sein de la 3e promotion. Il explique, “notre intégration au Moove Lab au sein de Station F nous a permis de bénéficier de l'écosystème du programme en facilitant les mises en relation avec les partenaires et les institutionnels. L'objectif ici est d'accélérer notre déploiement dans les hôtels de Paris avec un lancement officiel prévu en septembre 2019. Nous sommes dans une phase de levée de fonds en série A et le Moove Lab nous offre à cette fin un accompagnement sur mesure pour conquérir ce 1er marché en Europe”.

Cette même année, la startup Mounki, qui propose une solution pédagogique digitale pour les auto-écoles a également rejoint le programme. Son fondateur Cédric Quadjovie témoigne : “Depuis notre arrivée au Moove lab nous avons doublé le nombre de clients et continuons sur cette belle lancée. Le Moove Lab, nous a permis d’accéder aux partenaires de la mobilité (tel que DEKRA) et aux institutionnels, mais également d’y voir plus clair sur les évolutions de notre secteur d’activité. Le Moove lab c’est aussi des ateliers sur votre problématique du moment, une entraide entre startups et de la bienveillance permanente”.

3 thématiques phare : services automobiles, accès à la mobilité, et sécurité routière

Cette année, les startups qui traitent d’une des thématiques suivantes sont particulièrement recherchées :

  • Les innovations pour les services automobiles : il s’agit de toutes les offres innovantes qui permettent aux métiers traditionnels représentés par le CNPA, d’évoluer et de s’adapter aux nouveaux enjeux de la mobilité : vente, après-vente, services aux automobilistes et aux professionnels (distributeurs, réparateurs, loueurs etc.)
  • L’accès à la mobilité : cela représente le thème central de la Loi d’Orientation des Mobilités. Les projets innovants en matière de mobilité partagée, multimodale, inclusive et solidaire, mais également de son accès (financement), seront étudiés.
  • Sécurité routière : ce dernier thème comprend les projets innovants en faveur de l'éducation routière, la maintenance prédictive et tout ce qui peut améliorer la sécurité sur les routes.

Pour pouvoir participer à cette 4ème édition, les jeunes pousses devront également justifier d’une entreprise déjà créée ou en cours de création, et d’un produit ou service innovant déjà développé. Par ailleurs, une personne fondatrice au minimum devra travailler sur le site et s’impliquer à 100% dans le programme du Moove Lab.

Un accompagnement complet et gratuit

Six à huit startups seront sélectionnées à l’issue d’une session de pitchs devant un jury composé de membres actifs du CNPA, de Via ID, du parrain, des partenaires, et de personnalités de référence dans le secteur venant apporter leur expertise sur les projets présentés. Elles pourront alors rejoindre pendant 6 mois les 40 postes de travail qui les attendent à Station F. Elles y trouveront un accompagnement complet et gratuit comprenant :

  • La participation au programme Starter de Via ID en début de promotion visant à challenger les startups sur les sujets clés de leur business (proposition de valeur, pitch deck, BP, etc)
  • Un suivi personnalisé bimensuel afin de challenger les entrepreneurs et recueillir leurs besoins
  • Des workshops sur des sujets spécifiques et prioritaires identifiés (métier, finance, marketing, RH, juridique, communication…)
  • Des mises en relation avec les partenaires du programme, l’écosystème du CNPA et de Via ID
  • De la visibilité liée à Station F et au Moove Lab

Envie de candidater ?

Les startups peuvent d’ores et déjà postuler, et ce jusqu’au 3 avril 2019.

Une quinzaine d’entre elles sera alors invitée à pitcher le 25 avril face au jury. A l’issue de cette session, les startups retenues pourront rejoindre le programme mi-mai, pour une durée de 6 mois.

Candidater

Maddyness, partenaire média de Moove Lab