Maddyness

Logement, ameublement, IoT : l’innovation à l’épreuve des seniors

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Logement, ameublement, IoT : l’innovation à l’épreuve des seniors

Pepper Pepper Pepper
2202 - trending  |  
Comments
Par Maddyness, avec Castorama - 15 mars 2019 / 15H00 - mis à jour le 14 mars 2019

La France compte de plus en plus de seniors. Ce sont des consommateurs qui ont des besoins spécifiques et les entreprises doivent en tenir compte. C’est particulièrement vrai en matière d’habitat, qui doit être pensé de manière à protéger les plus fragiles tout en facilitant la vie des plus actifs. Revue de détail.

Le vieillissement de la population bouleverse nos sociétés modernes. Des régimes de retraite jusqu’au marché du travail, les nouveaux seniors obligent les décideurs à réinventer notre modèle social et économique. Mais le diable se cache dans les détails et d’autres secteurs moins exposés connaissent aussi ces transformations. C’est le cas de l’architecture ou du design, qui doivent s’adapter aux nouvelles exigences mais surtout aux nouveaux besoins d’une génération de baby boomers devenus seniors.

Le logement constitue une pierre d’achoppement particulièrement importante pour les seniors. En effet, mal adapté, il devient le territoire de tous les dangers et oblige les plus âgés à quitter de façon précoce leur domicile pour un établissement spécialisé. Un coût important pour les familles comme pour la société, qui peut être évité en adaptant le logement aux habitudes de vie d’une personne âgée. Des contraintes que les entreprises traditionnelles comme les startups prennent de plus en plus en compte pour résoudre le problème ou développer de nouvelles solutions.

S’adapter aux besoins des seniors

Ces dernières années, les logements évolutifs ont essaimé. Ils permettent à ses occupants de faire évoluer l’aménagement de l’espace en fonction de leurs besoins. Pour les seniors, il s’agit d’élargir les espaces de circulation, de rehausser et sécuriser les sanitaires ou encore d’optimiser les espaces de rangement pour qu’ils soient facilement accessibles, sans que les occupants ne doivent se baisser par exemple. Parois mobiles et installations modulables facilitent la transition entre la vie active et un âge plus avancé, parfois marqué par des problèmes de mobilité ou de santé. La startup Owwi a par exemple imaginé un système de distribution d’électricité passant par les plafonds, et non les murs, pour que les cloisons puissent être modifiées plus facilement au fil du temps.

Le mobilier, lui aussi, s’adapte. Chaises avec accoudoirs pour privilégier la stabilité, assises confortables et optimisées pour reposer le dos, lits adaptés pour éviter les chutes… La startup bretonne Acomodo a ainsi planché sur la question pour proposer des meubles seniors-friendly. Les rangements montés sur rails constituent également de précieux alliés – dans la cuisine, par exemple – leur hauteur pouvant varier pour ainsi les rendre facilement accessibles. Dans la salle de bain, de petits aménagements permettent d’éviter les accidents et de prolonger le maintien à domicile, comme l’ajout d’une barre de maintien à proximité des toilettes ou encore l’installation d’un tapis de sol anti-dérapant dans la douche.

L’IoT, les technologies connectés comme nouvel allié des seniors

Ces nouveaux habitats modulables utilisent également les nouvelles technologies, qui elles aussi se sont adaptées au vieillissement de leurs utilisateurs. Le logement devient cocon, à la fois lieu sécurisé et repaire confortable voire médicalisé grâce à différents dispositifs. Des capteurs peuvent ainsi être placés à différents endroits du logement pour pouvoir prévenir les proches ou les secours en cas d’inactivité prolongée, laissant penser à une chute de l’occupant. Caméras de vidéosurveillance ou détecteurs de mouvements fleurissent dans le commerce, comme par exemple chez Castorama, qui a lancé dès 2012 une gamme de produits domotiques dédiée aux seniors. Couplés à des produits tels que des médaillons d’appel d’urgence ou des montres connectées permettant aux personnes âgées en difficulté de prévenir rapidement leurs proches ou les secours, ces dispositifs mettent la connectivité au service de la sécurité des seniors.

Avant de connecter, il s’agit surtout d’automatiser pour limiter les efforts inutiles à réaliser. Portail, porte de garage et volets peuvent désormais être ouverts ou fermés à distance. Les luminaires peuvent être télécommandés ou liés, eux aussi, à des capteurs de mouvements pour faciliter les déplacements intérieurs des personnes les plus âgées. Il en va de même du chauffage, qui peut être programmé selon les habitudes de vie de l’occupant du logement pour non seulement optimiser la température intérieure, et donc son confort, mais aussi réduire sa facture énergétique.

Du côté des objets connectés, toute une multitude d’innovations simplifient la vie des seniors. Les assistants intelligents calculent la consommation d’eau nécessaire quotidiennement et préviennent régulièrement l’occupant qu’il doit s’hydrater. Un réfrigérateur connecté lui permet de savoir en un clin d’oeil les denrées sur le point de se périmer, pour compenser les premiers trous de mémoire. Et smartphones, tablettes ou même téléviseurs peuvent être reliés à des logiciels médicaux permettant de conserver les données de santé, accessibles à la fois par le patient et le corps médical. Surtout, l’ensemble de ces technologies peuvent être pluggées sur des centrales de commande, à l’instar de la BlyssBox de Castorama. Une manière de prolonger le maintien à domicile des plus fragiles tout en leur accordant une qualité de vie optimale.

Maddyness, partenaire média de Castorama

Par

Maddyness, avec Castorama

15 mars 2019 / 15H00
mis à jour le 14 mars 2019
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge