Actus#MaddyCrowd
23 mars 2019

Speach, le chatbot d’éducation sexuelle à destination des jeunes

Comment rendre accessibles les informations sur la sexualité aux jeunes de 15-25 ans alors que le sujet reste encore souvent tabou à ces âges-là ? Speach semble être la solution, avec un système de chatbot sur Facebook Messenger qui apporte des réponses à toutes leurs questions.

Le thème de la sexualité, s’il est des plus universels, reste quelque peu tabou dans nos sociétés. C’est notamment le cas pour la population jeune, celle dont l’âge se situe entre 15 et 25 ans, une période durant laquelle on découvre bien souvent son identité. Pour ces personnes, rares sont les initiatives à caractère éducatif sur la question, les laissant fort dépourvues lorsque l’amour fut venu.

Conséquence directe : les jeunes ont de plus en plus de rapports sexuels à risques (40 % déclarent ne pas se protéger), entraînant ainsi davantage d’infections sexuellement transmissibles (IST). On comptabilise 6 000 nouvelles infections au VIH découvertes chaque année, selon une étude de la SMEREP publiée en 2017. Face à ce constat, l’association Speach, prévention sexualité a mis en place un chatbot Messenger qui répond au nom de Speach. Une campagne de financement participatif Ulule a été lancée le 14 février 2019.

Informer sans tabou sur la sexualité des 15-25 ans

Imaginé par Sarah Lecoffre, Elodie Sauër et Antoine Tirante de l’ECV Digital, ce petit robot de discussion peut échanger avec un langage naturel, très humain, avec les internautes en faisant appel à une base de données – si la réponse n’y figure pas, un message notifie alors de son arrivée dans le futur.

L’objectif de cet outil éducatif est simple : offrir un cadre intime, rassurant et anonyme où les jeunes peuvent se renseigner sans tabou et sans avoir peur d’être jugés. Un espace qui leur apporte des réponses sérieuses provenant d’organismes de santé et gouvernementaux. De plus, ce chatbot peut facilement faire office d’outil supplémentaire pour les enseignantes et enseignants qui sont soumis à l’obligation annuelle de trois séances d’éducation sexuelle. L’initiative a d’ores et déjà été récompensée par de nombreux prix, comme celui du Sextechlab, de l’école 42 ou encore d’Atout Soleil.

Disponible 24h/24 et 7j/7 sur l’application de discussion de Facebook, Speach est encore jeune. Lancée il y a six mois, elle est toujours en phase d’entraînement. C’est là que la campagne de financement intervient, avec la volonté de récolter 3 000 euros pour embaucher une rédactrice ou un rédacteur qui sera en charge de chercher les réponses, de les vérifier et de les ajouter au bot. En parallèle, il est important de préciser l’existence d’une page Instagram dédiée, et ce afin de rendre encore plus accessible l’éducation sexuelle au travers de stories et de posts.

Pour les contributrices et contributeurs, différents goodies ainsi que la possibilité de communiquer des questions directement par email sont offerts en contrepartie, mais l’essentiel n’est pas là. Pour celles et ceux qui sont intéressés, il s’agit de soutenir cette initiative éducative importante – et ludique – pour la rendre encore plus complète et accessible. Cela dit, l’association propose tout de même aux personnes les plus généreuses une formation à la technologie utilisée pour développer et éditer ce chatbot.

La campagne s’achèvera le 26 mars 2019. À l’heure où sont écrites ces lignes, l’objectif n’est atteint qu’à 48 %. Il ne reste donc plus que quelques jours pour soutenir ce bien joli projet.