Les startups BtoB seront une fois de plus mises à l’honneur cette année à l’occasion du Prix Next Innov organisé par Banque populaire et Maddyness. Qu’elles proposent des solutions RH, marketing, juridiques, de productivité ou encore de gestion, ces jeunes pousses sont trop souvent dans l’ombre alors qu’elles donnent aux entreprises les moyens nécessaires pour se développer et passer plus facilement à l’étape d’après. C’est en partant de ce constat que Banque populaire et Maddyness ont souhaité réitérer pour une deuxième édition leur concours, en permettant ainsi à ces startups de sortir de l’ombre. Les candidates pourront prétendre à trois grands prix, à une Mention spéciale internationale et à un Prix du public.

Cinq dotations pour cette deuxième édition

La startup lauréate du 1er Prix recevra une dotation financière de 10 000 euros par Banque populaire. Elle accédera également à un plan média dédié sur le site Maddyness et sur Cockpit by Banque populaire, ainsi qu’à une valorisation de son offre auprès de l’ensemble du réseau Banque populaire. Enfin, elle aura l’opportunité de bénéficier d’une note Estimeo, plateforme partenaire de notation de startups.

Pour le 2e prixSeventure Partners, qui s’est associé à l’opération, offrira une dotation financière de 5 000 euros à la startup élue, ainsi qu’un accompagnement personnalisé comprenant environ 10 heures de coaching. À cela s’ajoutera une note Estimeo, une valorisation de l’offre auprès du réseau Banque populaire et une visibilité éditoriale prévue par Maddyness ainsi que sur Cockpit by Banque populaire.

5 000 euros de dotation financière seront offerts à la startup lauréate du 3e Prix. Elle bénéficiera également d’une valorisation de son offre auprès du réseau Banque populaire et d’une note Estimeo. Par ailleurs, elle accédera à un diagnostic de croissance, à un plan média sur Cockpit by Banque populaire ainsi qu’un article sur Maddyness. Enfin, elle pourra profiter d’un accueil premium au sein de Bpifrance, partenaire du concours.

La startup qui obtiendra la Mention spéciale internationale (startup remarquée pour ses ambitions internationales) se verra offrir par Pramex une création de filiale dans un pays où Pramex est implanté (valeur entre 3 000 et 6 000 euros en fonction des pays). A cela s’ajoutera un voyage d’exploration du marché en question, offert par Banque Populaire.

Enfin, la lauréate du Prix du public bénéficiera d’un plan média dédié sur Maddyness et sur le site Cockpit by Banque populaire.

Un jury expert en BtoB

Présidé par François Messager, directeur général chez Qwant, le jury sera composé de :

  • Antoine Leprêtre, directeur incubateur HEC
  • André Lenquette, directeur général chez Pramex International
  • Isabelle de Crémoux, présidente du directoire chez Seventure Partners
  • Evelyne Scuto Gaillard, directrice du développement et support innovation chez Bpifrance Innovation
  • Sabine Pennequin, directrice de la filière innovation chez Banque populaire du Nord
  • Alexandre Pachulski, chef de produit et cofondateur de Talentsoft

Comment participer ?

Pour participer, les startups doivent avoir moins de huit ans d’existence et leur projet de produit ou service doit concerner l'un des domaines suivants : juridique, gestion/administratif/comptabilité, RH/management, organisation/productivité ou marketing.

Par ailleurs, leur concept doit avoir été formalisé par un MVP, et déjà être commercialisé en France auprès d’un nombre significatif d’utilisatrices et d’utilisateurs.

Une première sélection sera effectuée par Maddyness et Banque populaire, à l’issue de laquelle 10 startups seront choisies pour une session de pitchs à Paris.

Les startups peuvent déposer leur candidature du 26 mars au 21 avril 2019. La session de pitchs aura lieu le 15 mai pour les 10 startups retenues. Enfin, les lauréates recevront leur prix le 6 juin prochain.