Maddyness

Sigfox s’allie à Michelin pour améliorer le transport intermodal de marchandises

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Sigfox s’allie à Michelin pour améliorer le transport intermodal de marchandises

Pepper Pepper Pepper
2862 - trending  |  
Comments
Par Geraldine Russell - 10 avril 2019 / 15H32

La scaleup Sigfox a dévoilé ce mercredi une joint-venture conçue avec Michelin et le cabinet Argon Consulting, baptisée SafeCube, et qui doit permettre d'optimiser le transport multimodal de marchandises, et notamment le transport maritime.

C’est une alliance inattendue : Sigfox, Michelin et le cabinet Argon Consulting créent une joint venture pour concevoir une offre dédiée au transport intermodal, et notamment maritime. Cette nouvelle structure, baptisée SafeCube, a été officialisée lors du Sido, le salon des objets connectés. Elle sera implantée à Lyon et dirigée par Waël Cheaib, auparavant directeur des opérations et de l’expérience client chez Uber France. La joint-venture doit encore être approuvée par les autorités.

Cette solution, consistant en des capteurs placés dans les conteneurs, doit permettre de géolocaliser les cargaisons et de vérifier leurs conditions de transport (température, humidité, chocs, ouverture…), le tout en temps réel. Pour pouvoir garantir une transmission des informations tout au long du transport, la solution utilisera des connexions bas débit, dites « 0G » et la technologie de Sigfox. « Les premiers tests réalisés sur nos propres flux intercontinentaux se sont montrés très convaincants« , estime Pascal Zammit, directeur des solutions de mobilité connectée chez Michelin.

Un marché potentiel de plusieurs milliards d’euros

Le marché que vise SafeCube est conséquent : quelque 100 millions de cargaisons de containers voguent chaque année d’un bout à l’autre de la planète, pour une valeur de 5 milliards d’euros. « D’un point de vue industriel, les flux maritimes sont probablement parmi les plus complexes et les moins contrôlés de toute la supply chain« , a rappelé Fabrice Bonneau, le CEO d’Argon, afin d’illustrer tout le potentiel de la solution de SafeCube. Des expérimentations sont déjà en cours avec plusieurs industriels. L’objectif : réduire les délais liés au transport de marchandises, mieux gérer les stocks et optimiser les itinéraires pour faire baisser les coûts afférents.

Cette semaine s’avère fructueuse pour Sigfox, qui a également été distinguée par l’ONU pour sa capacité à développer des réseaux bas débit, comme l’a repéré Le Figaro. Dans le cadre de son programme de développement durable, l’institution récompense les entreprises qui parviennent à développer des solutions respectueuses de l’environnement. Sigfox a ainsi remporté la catégorie e-environnement.

Par

Geraldine Russell

10 avril 2019 / 15H32
mis à jour le 10 avril 2019
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge